Les dimensions de la sexualité

Dimension physique

Dimension émotionnelle et affective

Dimension énergétique

Dimension spirituelle
La sexualité sacrée
C’est une sexualité consciente qui englobe toutes les dimensions de l’être:
- C’est une voie de développement et d’épanouissement personnel.
- C’est une sexualité qui permet l’ouverture du coeur.
- C’est une voie de guérison de ses blessures.
- C’est l’unification du corps, de l’esprit et de l’âme.
- C’est une communion entre les âmes.
- C’est une communion avec le Grand Tout (la Source, Dieu,… appelez-le comme vous voulez!)
- C’est l’harmonisation de ses polarités et la découverte de son unité.
Dans un rapport sexuel non tantrique « normal », l’énergie sexuelle s’intensifie souvent sous tension, jusqu’à ce que le corps ne puisse plus la contenir. Elle est donc évacuée sous forme d’éjaculation ou sous forme d’orgasme de relâchement de tension. Après cette explosion, il y a une sensation de soulagement. Pour bien des gens, la sexualité est synonyme de cette sensation de relâchement de tension et du soulagement qui l’accompagne. Les partenaires peuvent même commencer à se servir l’un de l’autre uniquement pour éliminer l’accumulation des tensions. Certaines personnes deviennent accros à ce genre de sexualité. Ce qui se passe habituellement après un certain temps, c’est que les hommes y deviennent accros et les femmes y perdent intérêt. Mais l’inverse peut également se produire.
Quand nous commençons à nous sentir excités, nous contractons nos muscles autour de cette énergie qui s’intensifie dans notre centre sexuel. Nous résistons automatiquement à l’énergie sexuelle qui augmente. Lorsqu’elle est trop intense pour y résister, nous la libérons dans un orgasme de relâchement de tension. Alors les ébats sont terminés, ou du moins ne reprendront qu’après une longue pause.
Les tantrikas et les taoïstes ont compris que, avec le temps, ce genre de rapports sexuels épuise les précieuses réserves de forces vitales du corps.
Il existe de nombreuses pratiques à faire seul et en couple pour se défaire des habitudes de tension et adopter un mode d’excitation plus détendu. Il s’agit de la première étape. La deuxième étape consiste à sublimer l’énergie, c’est à dire à faire monter l’énergie sexuelle dans le corps.
Sexualité et méditation
La sexualité sacrée avec un partenaire est un acte d’amour où l’on reconnaît et honore le divin en chacun de nous. Si on est seul, cet acte devient un profond acte d’amour vers soi. C’est de cet amour vers soi que peut naître toute forme d’amour véritable.
Méditer pendant un acte sexuel est une puissante façon de se connecter au divin parce que l’énergie qui est engendrée est supra-normale. Il est beaucoup plus facile de vivre une expansion de la conscience et d’atteindre des états modifiés de conscience.
Pour réussir à modifier significativement votre état de conscience durant un acte sexuel, il faut que la montée de l’excitation soit très lente. Ensuite il faut réussir à relâcher toutes les résistances internes pour se détacher du mental et de l’ego.
Il faut idéalement apprendre à le faire seul, et ensuite on peut réussir à le faire avec un partenaire.
La clé = La lenteur
En prenant ton temps, tu pourras apprendre à bien ressentir et contrôler ton énergie sexuelle. Graduellement, cette énergie pourra s’amplifier en toi et te transformer.
Les paliers
Idéalement, la montée de l’excitation doit se faire lentement sous forme de paliers. Pendant le palier, on médite, et on laisse sa conscience prendre de l’expansion. Le mental se calme et graduellement, on abandonne la sensation du « moi ».
Le palier permet d’atteindre un équilibre énergétique en soi avant de passer au palier supérieur. Si on ressent une perte de contrôle imminente, il faut cesser la stimulation pour redescendre au palier précédent, puis reprendre lentement.
Lorsque l’énergie monte dans la colonne de manière continue, des changements profonds se produisent dans le corps et l’esprit. Si l’énergie monte de manière pulsatile, c’est qu’il y a des résistances dans le système énergétique. Si l’énergie ne monte pas du tout, il y a un travail de base à faire sur vos centres énergétiques et une certaine purification intérieure à atteindre. Si c’est trop bloqué, l’énergie ne peut pas monter.
Lorsque l’énergie monte, si vous sentez des zones de ralentissement ou des blocages partiels, amenez-y votre conscience et votre respiration.
Plus vous êtes capable de tenir des paliers élevés longtemps, plus vous tirez des bénéfices de la puissance de cette énergie. Ensuite, quand vous en avez assez, vous décidez consciemment de laisser aller vers l’orgasme.
Après l’orgasme, conservez votre conscience. Ne vous endormez pas tout de suite! Ressentez l’énergie qui circule en vous. Ces sensations et bienfaits peuvent durer plusieurs heures et même jours après l’orgasme, et les bienfaits sont de loin supérieurs si l’énergie a envahie tout votre corps au lieu de demeurer dans le bassin.
Quand on vit et comprend les montées énergétiques durant un acte sexuel, il est plus facile de savoir les reproduire en méditation simple et surtout, dans notre vie quotidienne. Le truc c’est de pratiquer! Mais il faut respecter son rythme et ne pas forcer. L’important n’est pas la fréquence mais la qualité de l’expérience. Et ne faut pas voir cela comme une performance ou un état à atteindre sinon on s’en éloigne. Il faut accueillir, dans l’instant présent, ce moment d’amour, dans la patience et la bienveillance.
Il faut laisser faire l'amour au lieu de vouloir faire l'amour.
Le paradoxe du contrôle et de l’abandon.
La respiration
Ta respiration est-elle synchronisée à celle de ton\ta partenaire? Si vous le désirez, vous pouvez pratiquer la respiration alternée, où un partenaire inspire pendant que l’autre expire. Cela peut faciliter l’échange énergétique entre les partenaires.
Le contrôle et l’abandon dans cette situation ne sont pas contradictoires. Ils sont complémentaires. En combinant contrôle et abandon, l’énergie se soulève et transforme.
Si tu n’as pas de contrôle sur toi-même, tu ne pourras pas ralentir ta montée d’excitation, tu atteindras l’orgasme trop rapidement et tu ne pourras pas profiter des montées d’énergie. Mais en même temps, si tu ne t’abandonnes pas au processus, tu ne pourras pas générer une énergie suffisante pour atteindre des niveaux élevés d’extase.
Le paradoxe
Comment contrôler la montée de l’excitation tout en laissant de côté l’emprise de l’ego? Ce n’est pas contradictoire?
Réponse
Ce n’est plus l’ego ni le mental qui contrôlent votre montée en énergie mais votre conscience. L’ego est apaisé parce qu’il se sent en confiance. Le mental est silencieux parce que le méditant en est sorti. Il ne reste plus que la conscience/présence des deux partenaires et leur partage d’énergie. Les énergies s’amplifient mutuellement et la circulation libre de cette énergie fusionnée, nouvellement formée, est libératrice.
Le choix du partenaire
Lorsqu’on a une relation sexuelle avec un partenaire, nos énergies fusionnent et on absorbe les énergies de l’autre. Si le partenaire est dans des énergies basses comme la tristesse, la colère, l’anxiété, l’égocentrisme, tout cela va entrer dans notre champ énergétique et peut nous affecter sans que nous en ayons conscience.
Il y a des moyens qui existent pour nettoyer et purifier notre énergie par la méditation et des soins énergétiques mais l’idéal c’est de bien choisir son partenaire.
Chaque relation laisse une empreinte en nous.
L'orgasme du coeur
Connais-tu l’orgasme du coeur? C’est un orgasme d’amour quand une énergie intense envahit le chakra coeur. La sensation est indescriptible et non comparable à l’orgasme sexuel « classique ». L’orgasme du coeur est d’un amour si puissant qu’il ne peut pas être qualifié de « terrestre ». C’est un orgasme qui transcende la matière pour connecter l’être directement à l’amour de la Source.
Si tu me perçois, tu te perçois toi-même.
Mais tu ne peux me percevoir à travers toi.
C’est par mes yeux que tu me vois et que tu te vois,
Par tes yeux tu ne peux pas me voir.
Poème soufi
Ce poème est très intéressant.
On ne peut percevoir l’autre réellement qu’en entrant à l’intérieur de lui.
Nous sommes les miroirs les uns des autres.
Les blessures sexuelles
Les blessures sexuelles
La sexualité sacrée permet un travail sur soi qui amène l’individu et le couple vers la guérison des blessures sexuelles.
Une personne ne peut pas aspirer à vivre une sexualité profondément épanouissante sans avoir guérit toutes les blessures qui entravent l’expression pure de son être. Tant que la personne est dans ses blessures, elle ne peut pas s’abandonner totalement au partenaire, s’exprimer lors de l’acte sexuel et elle ne peut pas laisser circuler librement son énergie corporelle.
La guérison des blessures sexuelles n’est pas une tâche facile mais c’est une des actions les plus libératrices pour un être humain.
Les rituels
Les rituels
Les rituels sont importants pour ancrer le sacré dans notre vie. En fait, le sacré est toujours présent. Le rituel ne permet que de ramener cette dimension à notre conscience.
Le rituel permet:
- D’amener plus de conscience et de coeur dans l’acte sexuel.
- De se préparer physiquement, psychologiquement et émotionnellement à ce qu’on désire créer dans ce moment d’intimité.
- D’installer une ambiance qui va permettre de créer un espace confortable, envoûtant, sécuritaire et chaleureux.
- D’éveiller nos sens par les sons, la vue, les odeurs, le goûter et le toucher.
- De se connecter à notre gratitude.
- De s’honorer soi, son partenaire et ce qui est plus grand que nous.
Suggestions: quoi inclure dans un rituel de sexualité sacrée?
- Vous pouvez débuter en prenant une douche purificatrice, chaude ou froide, pour vous libérer de toutes les énergies emmagasinées dans votre journée.
- Vous choisissez un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé et vous devez avoir tout votre temps.
- Vous allumez des chandelles ou amenez un éclairage doux, apaisant pour le système nerveux.
- Vous allumez de l’encens ou mettez des huiles essentielles dans un diffuseur pour créer une odeur agréable dans la pièce.
- Vous pouvez mettre de la musique ou demeurer dans le silence.
- Vous vous assoyez devant votre partenaire en prenant un moment pour le regarder dans les yeux. Laissez le partenaire entrer dans votre regard, acceptez votre vulnérabilité et accueillez l’autre dans la sienne. Prenez un moment pour rester immobiles dans ce regard. Observez ce que vous ressentez.
- Vous pouvez avoir des aliments que vous voulez goûter et partager ensemble.
- Vous pouvez choisir de dire des phrase à l’autre, chacun votre tour, des phrases significatives pour vous et qui vous reconnectent au divin.
- Vous pouvez inclure un massage dans votre moment d’intimité.
Mais ça demande des efforts tout ça!!!
En effet, ça demande un certain effort pour mettre cela en place. C’est pourquoi il faut être bien reposé et prendre soin de soi. Si on est crevé de fatigue, on ne peut pas être disponible pour préparer un rituel et l’accomplir. Par contre, quand vous commencez à goûter à cette sexualité consciente, vous réalisez qu’elle est tellement riche que vous n’aurez plus envie de votre sexualité d’avant. Et vous pouvez avoir avec votre partenaire une expérience de sexualité consciente sans y inclure un rituel. Il faut également garder en tête que la fréquence de ces moments n’est pas obligée d’être élevée. Pour avoir une sexualité saine et épanouissante, il n’est pas nécessaire d’avoir des relations sexuelles chaque semaines. L’important est de respecter votre rythme, vos désirs et ceux de votre partenaire.
Les échanges énergétiques
En sexualité sacrée, on parle beaucoup d’énergie parce que c’est un élément essentiel pour progresser. L’avantage du travail énergétique à deux est que, lorsque l’énergie est partagée avec le ou la partenaire, sa puissance est décuplée et plus l’énergie est forte, plus son effet sur l’être est magique.
Pour apprendre à jouer avec cette énergie, cela demande du temps, de la patience et beaucoup de pratique. Il est recommandé d’avancer en premier lieu seul et ensuite avec un partenaire.
Si ton système énergétique n’est pas prêt et que tu entres dans une relation où l’énergie monte à des niveaux très élevés, cela peut être difficile à vivre. C’est pourquoi il faut prendre son temps, ouvrir l’espace en soi, pour ensuite s’ouvrir à l’autre.

Exercices énergétiques
Il y a des exercices que tu peux faire pour apprendre à laisser circuler l’énergie en toi et à la partager avec ton (ta) partenaire. Clique sur les liens à droite pour en savoir plus!
Sexualité sacrée et homosexualité
En savoir plusLes seins et le chakra coeur
Il y a un lien énergétique puissant entre les seins de la femme et son chakra coeur.
La stimulation des seins chez la femme aide à l’ouverture du coeur par:
- La voie énergétique (rapide)
- La voie hormonale (plus lente)
La nature est bien faite. Lorsque la mère allaite son bébé, cela amène une ouverture de son coeur qui lui permet de créer une connexion profonde avec lui. Ensuite, cette ouverture de coeur peut bénéficier à tout son être.
En sexualité sacré, on peut prendre conscience de ce phénomène énergétique.
L'orgasme
L’orgasme vs l’extase continue
L’orgasme survient lorsque l’énergie est saturée dans un centre énergétique (chakra). Elle est alors libérée et se diffuse en provoquant un orgasme. Lorsque l’énergie baisse rapidement après l’arrêt de la stimulation sexuelle, l’orgasme ne dure pas longtemps.
Dans un orgasme « classique », l’énergie reste emprisonnée dans le chakra sacré (dans le bas ventre) et l’orgasme demeure dans le bassin ou se diffuse vers le bas du corps.
Lorsque l’énergie monte dans la colonne, on peut vivre des orgasmes du coeur et des orgasmes du 3e oeil. Ces orgasmes sont de qualité très différente de ceux des chakras inférieurs; ils sont d’une énergie plus raffinée. Lorsque l’énergie nourrit fortement ces chakras, de manière continue, l’extase peut être prolongée. Tout dépend de l’intensité de l’énergie, de comment elle circule et si le système énergétique est en capacité de se laisser remplir.
La stimulation physique de différentes parties du corps va nourrir principalement certains chakras (quoique pas de manière exclusive). Voici quelques exemples (ceci n’est pas une liste exhaustive):
- Massage des pieds: chakra racine
- Le fond du vagin: chakra racine
- Le clitoris: chakra sacré
- Massage des mains: chakra du coeur
- Les seins: chakra du coeur
- La bouche: chakra de la gorge
Lors des relations sexuelles, il ne faut pas rechercher l’orgasme. Quand vous demeurez concentré sur cet objectif, vous passez à côté de grandes découvertes sur votre corps énergétique.
Dites-vous que quand l’orgasme arrive, c’est que vous n’avez pas réussi à créer un espace suffisant pour cette énergie.
L’extase devrait être continue.