Les blessures sexuelles

Les blessures sexuelles

Le sujet des blessures sexuelles est très vaste parce qu’il englobe autant notre vécu individuel, celui de nos vies antérieures, des influences collectives ainsi que du bagage transgénérationnel. Cela peut faire référence à:

  • Les blessures de notre vie actuelle:
    • Abus dans l’enfance
    • Harcèlement à l’école ou au travail
    • Violence conjugale
  • Les tabous et la vision négative de la sexualité dans la société:
    • La répression de la religion
    • La honte, la culpabilité, le sentiment d’impureté
    • Le rejet de son corps
  • Nos parents et ancêtres qui nous transmettent leurs blessures:
    • Des viols et violences faites aux femmes lors des guerres, dans des cultures hostiles pour les femmes, des parents victimes d’inceste
  • Les blessures de nos vies antérieures:
    • Abus, viols, violence

Le plus difficile est de regarder les origines de ces blessures et de les adresser unes à unes. 

Les blessures selon le genre

Est-ce que ce sont seulement les femmes qui sont victimes de blessures sexuelles? Bien-sûr que non! Les hommes ne sont pas à l’abri de cela et le même processus de guérison doit se faire. La guérison de ces blessures peut se faire seul ou en couple, avec ou sans thérapeute. 

Ton conjoint(e) t’oblige à avoir des relations sexuelle avec lui ou elle?

Cela s’appelle de la violence conjugale.

Si tu n’en as pas du tout envie, il ne faut pas céder. Céder, c’est d’accepter de se faire violence.

Contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, faire l’amour n’est pas un devoir conjugal. Faire l’amour doit être une relation de partage dans un environnement serein, sécuritaire, respectueux et équitable entre deux personnes entièrement consentantes. Dire non, quand ça ne nous convient pas, est tout à fait nécessaire pour se respecter. Si l’autre ne le comprends pas et qu’il est prêt à nous violenter pour assouvir ses désirs, c’est qu’il ne nous mérite pas.

Nous n’avons pas le devoir d’assouvir les désirs sexuels de notre partenaire, surtout quand la relation n’est pas satisfaisante pour nous et que l’autre ne fait aucun effort pour améliorer la situation.

Tu as peur de perdre l’autre si tu refuses d’assouvir ses désirs? Tu remets ta puissance entre ses mains. Si tu n’impose pas tes limites, il(elle) va continuer à les dépasser.

Si tu es dans cette situation, libère-toi, va chercher de l’aide si tu en as besoin et dis-toi que tu mérites mieux!

STOP

La dissociation, un mécanisme de défense

La dissociation

 

La dissociation et un mécanisme de défense qui se met en place quand l’être est profondément blessé. C’est l’être, l’âme qui sort de son corps parce que ce qui est en train d’être vécu est intolérable.

Quand ce mécanisme est profondément intégré dans l’individu, il peut être utilisé sans que la personne en soi consciente. Dès que la personne est exposée à une situation qui lui fait revivre une peur, la dissociation s’enclanche et elle se déconnecte de son corps, de ses sens et de ses émotions.

Vous comprendrez bien qu’une relation sexuelle ne peut pas être satisfaisante si une personne est dissociée. Elle n’aura plus de sensation de plaisir et ne pourra plus ressentir la connexion à l’autre.

Quoi faire pour diminuer la dissociation?
  • Première étape: prendre conscience de ce mécanisme de défense. Voici des indices qui peuvent t’aider à l’identifier:
    • Quand tu entres en relation, tu te déconnectes de ton corps.
    • Tes sensations corporelles diminuent.
    • Tu ne ressens plus tes émotions.
    • Ton coeur se refroidi.
    • Ton mental tourne à 100 miles à l’heure.
  • Tu peux tenter d’identifier les origines de cette dissociation mais ce n’est pas absolument nécessaire pour en guérir.
  • Quoi faire?
    • Méditer en se connectant à ses sensations corporelles: se concentrer sur sa respiration, faire des auto-massages pour bien sentir son corps, faire des « body scans » en passant en revue chaque partie de son corps. 
    • Débuter l’apprentissage à rester en soi dans des moments de plaisirs solitaires. Quand tout se passe bien, on peut tenter la même chose avec un partenaire. 
    • En parler avec le partenaire qui peut nous aider à travailler sur ce problème en douceur. Méditer ensemble, se faire des massages. Parler des émotions pour ne plus les enfouir.
    • Prendre la décision consciente de demeurer dans son corps. Comprendre que la blessure passée est passée et que tu es maintenant en sécurité. L’intégrer profondément dans ton coeur et non seulement dans ton mental.
    • Utiliser des techniques d’hypnose avec l’aide d’un professionnel formé. Une fois les techniques apprises, tu peux utiliser l’auto-hypnose. 
    • Bienveillance!

Un passage obligé pour la guérison des blessures sexuelles = le pardon

On t’a humilié? On a abusé de toi?

Tu es en colère du mal qu’on t’a fait?

Tant que tu seras en colère, tu garderas en toi cette blessure.

Il faut comprendre que celui qui t’a fait du mal était inconscient, endormi, prisonnier de ses faiblesses.

Cela n’excuse pas son gestes. Mais…

Pour te libérer, tu dois absolument pardonner.

Une fois libéré(e), tu dois te remplir de pureté. Cette pureté qui a toujours été là mais qui a été souillée, sans ton consentement. Tu as le pouvoir de tout nettoyer. Fais un rituel pour te purifier. Honore à nouveau ce corps magnifique qui est le tien.

Éduquer au lieu d’enfermer

 

Au lieu de couvrir nos filles de la tête aux pieds et de les enfermer pour les protéger, il faut éduquer nos fils à se contrôler.

Pourquoi on n’enseigne pas aux adolescents et aux hommes à contrôler leur pulsion sexuelle? Le force de cette énergie fait trop peur? Les gens n’ont pas les outils?

Il faut enseigner aux hommes à canaliser cette puissante énergie créatrice pour qu’ils l’expriment dans:

  • le sport
  • L’art (musique, peinture, écriture,…)
  • La réalisation de projets (construction,…)

C’est certain que si un homme reste écrasé sur son divan à écouter netflix, ça sera difficile pour lui de laisser son énergie vitale s’exprimer.

Une pulsion qui est difficile à contrôler, c’est une énergie qui est bloquée en soi. Pour soulager la pulsion, il faut comprendre qu’on n’est pas obligé d’aller vers un acte sexuel, ni une masturbation compulsive, mais qu’on peut libérer cette énergie autrement.

Abandonnez vos tabous et commencez à en discuter avec vos fils!

Le respect du cycle de la femme

 

Dans plusieurs cultures, les menstruations de la femme sont considérées comme impures. La femme est, pendant ces moments, exclue de certains endroits et exclue de la prière.

De faire croire aux femmes qu’elles sont impures est une violence et un dénigrement de leur féminité.

Comment un phénomène naturel peut-il être impur? La vie et tous ses phénomènes sont sacrés.

Les menstruations doivent être honorées. Elles sont associées au pouvoir de donner la vie. C’est un moment où la femme doit prendre un temps pour laisser aller ce qui doit l’être et repartir sur un nouveau cycle, dans toute sa puissance. Si elle a besoin de s’isoler durant cette période, c’est parfait de le faire, puisqu’elle doit respecter son corps. Mais elle ne doit pas le faire parce qu’elle se sent impure.

Enseignez à vos filles que tout leur être est sacré! Si vous voulez défaire un mauvais enseignement, introduisez un petit rituel, une fois par mois, qui permettra à la femme de ramener à sa conscience le fait qu’elle est une déesse, qu’elle peut célébrer son corps et sa puissance.

La possessivité

Un terrain fertile pour engendrer des blessures sexuelles.

 

Ne possédez jamais la femme. Ne dites pas un seul instant: « tu m’appartiens. » Comment une femme pourrait-elle vous appartenir? Et si vous commencez à posséder une femme, elle commencera aussi à vous posséder. Alors, vous n’êtes plus amoureux. Vous vous écrasez, vous vous tuez l’un l’autre, vous vous paralysez.

Osho

Pourquoi es-tu possessif(ve)?

  • De sentir que l’autre t’appartient te donne de la valeur? Est-ce que tu manques de confiance en toi? Tu manques de confiance en l’autre?
  • Tu as peur de perdre l’autre, alors tu préfères entretenir l’illusion que si cette personne t’appartient, elle ne te quittera pas?
  • Tu as besoin de l’autre pour combler tes besoins affectifs et/ou matériels?

Quand on tombe dans la possessivité, on s’éloigne de l’amour. La possessivité naît de la peur et la peur est le contraire de l’amour. Le vrai amour libère et laisse vivre. Le vrai amour ne cueille pas la fleur et ne met pas l’oiseau en cage.

Une sexualité sans tabou

La sexualité apparaît aux autochtones comme une force tout à fait naturelle. Elle est liée à l’amour infini qui imprègne toute chose dans l’univers. L’Indien d’alors comprenait dans toute sa conscience qu’en essayant d’endiguer un fleuve aussi puissant, il risque que le barrage se rompe et que l’inondation s’ensuive. Mise à part la consanguinité, aucun tabou ne régissait les instincts sexuels. Les adolescents pouvaient faire leurs expériences amoureuses sous l’oeil discret et amusé de leurs aînés. L’absence de refoulement éliminait d’emblée les déviations sexuelles. De la même manière, il existait une saine pudeur et une plus grande compréhension de la chasteté chez ces peuples. Le mariage était également durable et sans complications. S’étant adonnés à leurs expériences sexuelles à l’adolescence, les hommes et les femmes se voyaient moins tentés par l’infidélité.

Aigle Bleu

La pureté

 

« Je me sens sale, impure, indigne… »

Tu ne devrais pas t’infliger cette souffrance. Cette fausse souillure que tu ressens en toi vient de ton mental. On te l’a apprise, malgré toi.

Nous sommes tous d’une grande pureté. Cette pureté nous habitait étant enfant. Les autres nous ont faire croire que nous étions sales, malpropres, insuffisants, imparfaits. Et nous y avons cru.

La bonne nouvelle est que nous pouvons aller retrouver cette pureté. En fermant les yeux, on peut ressentir cet espace pur qui est en nous. On peut visualiser la pureté entrer dans notre corps par le haut de notre front et descendre jusqu’à nos pieds sous forme d’une lumière blanche. Cette lumière descend en remplissant tous les espaces. On peut ressentir cette pureté rejoindre toutes les cellules de notre être pour les remplir d’une énergie douce et régénératrice.

Ta pureté… elle te remettra en contact avec ta joie, ta force, ta paix, ta santé et ta vitalité.