L’ancrage

Être ancré, c’est être pleinement incarné dans l’expérience de la vie humaine. C’est d’accepter de vivre sa vie, malgré les difficultés qui peuvent être reliées aux expériences vécues. Être ancré, c’est ressentir les sensations et les émotions dans son corps, vibrer au contact de la nature, entrer en relation avec les autres de la manière la plus authentique possible.

La première étape pour pouvoir s’ancrer, c’est d’aimer la vie et d’être capable de l’accepter telle qu’elle est. 

Des indices que l'on manque d'ancrage

  • On se sent souvent dans la lune
  • On voudrait toujours être ailleurs
  • On se cogne partout ou on fait souvent des gaffes
  • On a des trous de mémoire, on ne se rappelle pas ce qui s’est passé
  • On perd nos choses partout ou on ne se souvient plus où on les a mises
  • On tente toujours de fuir les situations de la vie qui représentent des défis

 

Tu te reconnais? pas de problème! Tu as le pouvoir de changer les choses.

Ce qui peut aider à l'ancrage

  • Faire des activités physiques où les sens sont sollicités
  • Faire des randonnées en nature
  • Jardiner et se mettre les mains dans la terre
  • Passer des moments de qualité avec des proches
  • Exprimer sa créativité dans des activités artistiques
  • Prendre soin de son corps

Ce qui peut nuire à l'ancrage

  • Méditer en se déconnectant de son corps
  • Partir dans des rêveries interminables
  • Passer beaucoup de temps à ruminer, réfléchir
  • Alimenter ses peurs par des pensées négatives
  • Négliger son corps
  • Renier ses émotions et ses sensations corporelles

Les questions à se poser pour améliorer son ancrage

  1. Demande-toi pourquoi tu n’es pas ancré? Tu as des peurs inconscientes? Tu fuis quelque chose?
  2. As-tu une bonne conscience corporelle? Est-ce que tu pourrais faire un effort pour être plus en connexion avec tes sensations corporelles?
  3. Est-ce que ton mental prend trop de place? Est-il envahissant? Est-ce que méditer t’aiderait à calmer ton mental?

Méditer, une arme à double tranchant!

On peut méditer en calmant son mental mais en restant très bien connecté à son corps. On peut méditer en se déconnectant de son corps et en allant vers la décorporation. Le premier aide l’ancrage. Le deuxième est l’inverse de l’ancrage.

 

Mais est-ce que c’est correct d’aller vers la décorporation? Oui! ce n’est pas un problème. Il faut simplement être capable de revenir bien s’ancrer au retour!

Certains yogis mourraient jeunes, même s’ils étaient en bonne santé, parce qu’ils n’étaient pas ancrés dans le monde physique. Leur être prenaient énormément d’expansion et leur énergie vibrait à une si haute fréquence qu’ils ne pouvaient plus rester dans leurs corps physique. À un certain degré d’évolution c’est une question de choix.

Pour vivre vieux, malgré cette expansion, il faut réussir à rester bien connecté au monde matériel et à prendre soin de son corps. Quand cette importante expansion est rapide, il est facile de se laisser emporter, de s’isoler et de perdre le contact avec la réalité.

Nous ne sommes pas tous destinés à être des yogis isolés dans des grottes. Notre rôle à jouer nous demande cet ancrage à la vie. Et quand nous aurons terminé notre tâche, nous seront prêts à quitter, dans la sérénité.

Un pont entre le ciel et la terre

Ce qu’il faut réussir à faire c’est s’ancrer profondément dans notre vie physique mais en même temps s’élever avec légèreté vers le ciel étoilé.

Ancrer ses racines c’est vivre le moment présent dans son corps. Sentir ses pieds sur le sol. Sentir le vent et le soleil sur sa peau.

Monter la cime vers le ciel c’est se connecter à cette dimension plus grande qui est source de vie et de lumière.

S’ancrer et s’élever ne sont pas mutuellement exclusifs. Il faut prendre exemple sur l’arbre. En grandissant, il ancre ses racines dans le sol et il monte sa cime vers le ciel.

Dans notre vie quotidienne cela se transpose de la façon suivante. On est bien présent dans nos activités quotidiennes et on manifeste dans la matière ce pour quoi on est venu s’incarner sur terre. On profite au maximum de la vie, de ses joies et de ses plaisirs. En même temps, on demeure connecté aux mondes invisibles qui nous guident et qui nous remplissent d’énergie. Ce contact, qui devient permanent, nous permet d’exprimer notre âme pure dans notre quotidien. On demeure conscient, en tout temps, que les difficultés ont un sens. On utilise notre sensibilité et notre intuition pour gérer les situations de notre vie. Et surtout, on exprime sur terre l’amour le plus pur et le plus inconditionnel possible. 

Si tu es seulement ancré, tu vas perdre le sens profond de ce que tu es et de ce que tu fais.

Si tu es seulement dans ta cime, tu ne pourras pas vivre une vie riche et épanouissante.

Grandis toujours un peu plus vers le bas et un peu plus vers le haut.

 

Question: J’ai terriblement peur de m’attacher et même de m’incarner. Que faire?

Éviter de vous attacher est une forme d’attachement au détachement. Saisissez-vous cette nuance?

Il est fort important que vous reconnaissiez la condition dite humaine pour la transmuter. Si vous tentez de l’éviter, qu’allez-vous transmuter?

Plus vous évitez votre incarnation, plus cette « condition humaine » prend de l’ampleur, et cela devient intolérable pour la portion terrestre de l’âme et de la personnalité.

Nous le répétons, le refus de l’incarnation n’existe point à l’origine. Le refus de l’incarnation est alimenté par des blessures karmiques que vous venez retrouver.

Marie Lise Labonté