Les techniques de méditation
Les techniques de méditation sont très nombreuses. Je vais t’offrir une classification qui peut t’aider à choisir les techniques que tu aimerais essayer et que tu pourras ensuite adopter.
Quand tu médites, tu peux déposer ta conscience à l’extérieur de toi ou demeurer à l’intérieur de toi. Personnellement, je préfères les méthodes où la conscience est amenée à l’intérieur de soi, puisque c’est en soi qu’on trouve les portes de la liberté. Les techniques où on se concentre sur un objet extérieur permettent d’apprendre à améliorer sa concentration, mais un jour ou l’autre, il faut accepter d’entrer en soi et au lieu de rester dans la focalisation, il faut aller vers l’expansion.


Conscience à l'extérieur de soi
Regarder une chandelle
Regarder une image ou une photo
Écouter la voix d’un guide ou de la musique
Écouter les sons de la nature
Contempler un paysage

Conscience à l'intérieur de soi
Observer ses pensées
Observer ou compter sa respiration
Observer ses sensations corporelles
Observer les émotions qui nous traversent
Observer la circulation de notre énergie interne
Quelles sont les positions de méditation?
Posons la question autrement. Est-ce qu’il y a des positions dans lesquelles on ne peut pas méditer?
La réponse est non. On peut méditer dans n’importe quelle position. L’important est d’entrer en soi et d’être pleinement conscient.
Par contre, il y a des positions qui favorisent une meilleure circulation de notre énergie vitale.
Voici des exemples:
- Il faut garder la colonne bien alignée puisque l’énergie circule moins bien dans le canal de Sushumna (canal énergétique) quand la colonne est courbée.
- Les positions associées à des tensions musculaires peuvent amener certains blocages d’énergie.
- L’énergie circule moins bien dans les membres quand les bras et les jambes sont croisés.
À toi de découvrir et de ressentir l’énergie vitale qui circule dans ton corps! Si tu ne ressens rien, ce n’est pas grave! Continue simplement à écouter ton être!

Observer, transformer et transmuter
La première étape est simplement d’observer ce qui se passe en toi. Ensuite, tu peux faire des exercices pour tenter de modifier ce que tu désires améliorer.
Exemples:
- Tu observes tes pensées et tu remarques qu’elles sont négatives. Tu les modifies en pensées positives. Tu prends chaque phrase négative et tu la transformes en phrase positive. Ta phrase positive ne demeure pas dans la sphère de ton mental mais tu la descends dans ton coeur.
- Tu prends, en douceur, le contrôle de ta respiration, tu comptes les inspirations, les pauses et les expirations. Tu essaies de ralentir ton expiration pour qu’elle soit le double du temps de ton inspiration. Tu prends des pauses à poumons pleins et à poumons vides.
- Tu observes tes émotions et tu visualises que tu les laisses s’écouler en toi jusqu’à la sortie de ton corps. Qu’elles soient positives ou négatives, tu ne t’y accroches pas.
- Tu observes où sont les blocages énergétiques dans ton corps et tu tentes consciemment de relâcher les résistances.
La marche méditative
Se concentrer sur chacun de ses pas. Voilà le principe de la marche méditative. Marcher avec lenteur et ressentir le sol sous ses pieds. Synchroniser sa respiration à ses pas, contempler la nature. C’est une magnifique forme de méditation. Quand les pensées prennent le dessus, il faut les observer et revenir à ses pas.
La respiration consciente, une jouissance.
Quel bonheur que de sentir l’air chatouiller nos narines, entrer dans nos poumons et nous remplir d’énergie vitale. La respiration est une caresse intérieure. La respiration est l’acte qui nous relie le plus à la vie.
Exercice de respiration
- Ferme les yeux dans un endroit calme. Assure-toi d’être confortable et détendu. Prépare-toi à faire cet exercice avec douceur, sans forcer. Aucune performance n’est requise!
- Observe pendant 30 secondes ta respiration sans essayer de la modifier.
- Puis, débute l’exercice en expirant complètement pour vider tes poumons complètement, mais sans forcer. Lorsque tes poumons sont vides, prends une pause…
- Puis, laisse l’inspiration venir d’elle-même. Ne l’initie pas. Laisse ton corps la déclencher seulement quand il en aura besoin. Poursuis cet exercice le temps que tu le désires. Concentre-toi simplement sur le fait de t’abandonner à l’inspiration. Laissez-la te prendre et te remplir.
Cet exercice te fera remarquer qu’on a tendance à respirer beaucoup plus vite que nécessaire. Tu pourras aussi ressentir que tu peux t’abandonner et faire confiance à la vie.
La méditation peut avoir lieu alors que vous êtes assis dans un autobus, ou pendant que vous marchez dans un bois plein de lumière et d’ombres, ou lorsque vous écoutez le chant des oiseaux, ou lorsque vous regardez le visage de votre femme ou de votre enfant.
Comprendre ce qu’est la méditation implique l’amour: l’amour qui n’est pas le produit de systèmes, d’habitudes, d’une méthode. L’amour ne peut pas être cultivé par la pensée; mais il peut, peut-être, naître dans un silence complet en lequel celui qui médite est entièrement absent.
Les pièces de ma demeure
Pour réussir à te détacher de tes pensées, tu dois déplacer ta conscience en dehors de la bulle de ton mental. Pour y arriver, il faut comprendre les bordures du mental, s’en désidentifier, se détacher de ce qu’il raconte et lâcher-prise émotivement sur tout ce qu’il traîne.
Quand la conscience se déplace dans cet espace vide, une paix s’installe et permet un grand repos.
Pour y arriver, il ne faut pas combattre le mental, il faut le laisser de côté, comme si on changeait de pièce dans notre maison. On passe d’une pièce où règne l’agitation vers une pièce sacrée où l’infini est absolu, où le temps n’existe plus. La pièce chaotique est toujours là, c’est juste que notre conscience n’y est plus. En pratiquant à passer du mental au vide, tu peux « huiler » ce chemin qui deviendra de plus en plus facile à emprunter. Et alors tu pourras profiter de moments empreints d’un bonheur profond et peut-être même de moments d’extase immatérielle .

