Les Blessures émotionnelles
Le rejet
L'Abandon
La Trahison
L'injustice
L'Humiliation
Les blessures émotionelles
Les blessures émotionnelles sont ancrées au plus profond de nous et peuvent être guéries plus rapidement lorsqu’elles sont vues en soi et comprises. L’étape la plus difficile est de prendre conscience de la blessure. Toutes les situations de notre vie sont là pour nous les faire voir.
Lorsque nous prenons conscience d’une blessure et que nous faisons le travail pour la guérir, la vie nous expose à des épreuves similaires pour tester la solidité de notre travail. Lorsque la blessure est bien guérie, les situations difficiles impliquant cette blessure ne nous touchent plus, elles s’évanouissent et nous sommes alors libérés.

Les manifestations physiques des blessures émotionnelles
Depuis que tu es tout petit, tu as appris à encaisser les coups émotifs. En encaissant, cela se répercute forcément sur une partie de ton corps et ça peut même rester inconscient. Cela peut se manifester par:
- des douleurs physiques
- des problèmes digestifs
- des troubles du sommeil
- des troubles sexuels
Avec quelle partie de ton corps tu as tendance à encaisser les coups émotifs?
Sache que tu n’es pas obligé d’encaisser. Sois comme de l’eau et laisse-toi traverser!
Pour guérir les blessures émotionnelles il faut comprendre les notions suivantes et les intégrer profondément en soi.
Le rejet
- Ma valeur ne dépend pas de l’opinion des autres.
- Je mérite l’amour, peu importe ce que les autres en pensent.
- Je m’accepte totalement comme je suis.
- Quand je vais accepter et aimer toutes les parties de mon être, tout le monde m’acceptera comme je suis.
L'abandon
- Je n’ai pas besoin des autres pour être bien.
- J’aime ma solitude et je comprends sa valeur.
- Je ne suis jamais seul(e) parce que l’univers entier est en moi.
- J’ai toutes les ressources en moi pour vivre de manière autonome.
- Je suis en sécurité.
La trahison
- Je me détache des choix que font les autres indépendamment de moi.
- Les actions des autres reflètent leur propre niveau de conscience.
- J’ai la capacité de me défendre et de me protéger.
- Un jour ou l’autre, chaque personne aura à subir les conséquences de ses actions.
L'injustice
- Il faut accepter les inégalités qui sont inévitables dans notre monde physique.
- Un jour ou l’autre, les choses finissent toujours par se rééquilibrer. J’ai confiance en la justice universelle.
- Les difficultés qui s’imposent à moi sont là pour me faire grandir.
- Je ne suis pas une victime. Je prends ma vie en main et je relève les défis.
L'humiliation
- Ma valeur est infinie peu importe les événements de ma vie.
- Personne n’a le droit de me juger.
- J’ai le droit à l’erreur.
- Je suis parfait(e), comme je suis, avec mes imperfections.
- Je ressens de la compassion et de la bienveillance envers moi-même.
La guérison consciente vs inconsciente
Même si nous ne sommes pas tout à fait conscient de nos blessures, la vie nous donne les opportunités pour avancer vers notre libération. En dépassant les épreuves qui se glissent sur notre chemin, une certaine guérison se produit même si elle demeure inconsciente. Oui, vous avancez continuellement sur votre chemin même si vous n’en avez pas conscience.
L’avantage d’avancer en conscience, c’est que ça va plus vite et avec moins de souffrance, parce qu’il y a une compréhension du sens des épreuves. La conscience permet de prendre du recul par rapport aux situations et d’aller vers la décision volontaire de relever les défis.

Faire la paix avec la douleur est l’une des conditions essentielles pour une véritable croissance spirituelle et une profonde transformation personnelle.
Pour changer, nous devons contester ce qui nous est familier et oser remettre en question nos besoins habituels en matière de sécurité, de confort et de pouvoir. Cela est souvent perçu comme une expérience douloureuse.
Apprendre à vous familiariser avec cette douleur est indispensable à votre croissance. Même si cela vous déplaît de ressentir ces perturbations intérieures, vous devez être capable de vous installer tranquillement en vous-même et de leur faire face si vous voulez voir d’où elles viennent. Quand vous serez capable de faire face à vos perturbations, vous vous rendrez compte qu’il existe une strate de douleur profondément enfouie dans votre coeur. Cette douleur est si désagréable, troublante et destructrice pour le moi individuel, que vous avez consacré toute votre vie à l’éviter. Toute votre personnalité s’est construite sur des façons d’être, de penser, d’agir et de croire qui ont été développées pour éviter cette douleur.
La guérison par l’art
Ce que l’art permet, c’est la libération des émotions. Elle permet à l’être de sortir de son mental et de se connecter à son âme, à sa puissance créatrice. De garder les émotions enfouies à l’intérieur ou de les refouler est très néfaste pour l’être. L’art permet d’exprimer ses émotions négatives refoulées et elles causent ainsi moins de dommage à l’intérieur, en s’écoulant hors de l’individu.
Quand on fait de l’art, il ne faut jamais juger négativement son oeuvre et surtout pas en début ou en cours de processus parce que cela brime sa pure expression. Tout art est beau lorsque c’est l’âme qui le manifeste. L’art n’est pas une performance.
Ce qui peut aider sur le chemin; l‘écriture, la peinture et le dessin, la sculpture, la musique et le chant, la danse…
La guérison par le contact avec la nature
La marche en forêt
La forêt est magique. Les arbres et les plantes transportent une énergie magnifique. D’être en contact avec ces êtres apporte une grande paix intérieure. Prenez le temps de vous asseoir sous un arbre et de méditer en demandant à l’arbre de partager avec vous sa sagesse.
Le contact avec les animaux
Il est reconnu en zoothérapie que les animaux peuvent être une grande source de réconfort. Les animaux ne nous jugent pas et nous accompagnent avec beaucoup d’amour, dans l’instant présent.
Le jardinage
La terre est notre ancrage. Elle nous supporte et nous offre la vie. De mettre les mains dans la terre et de faire des actions pour créer la vie est une source de joie.
La guérison par la méditation
La méditation permet à l’être de sortir de l’ego et du mental. Ce sont eux qui entretiennent et alimentent les blessures émotionnelles.
La méditation permet de faire taire le mental qui fait interférence avec notre guidance intérieure. Cette guidance va nous aider à aller vers la guérison souhaitée en augmentant notre conscience.
On peut également utiliser des mantras et l’auto-suggestion pour nous aider à atteindre les états de libération désirés.
La guérison par l’écriture intuitive
L’écriture intuitive permet:
- De se connecter à son inconscient et de le mettre en lumière.
- De canaliser les messages de notre guidance intérieure.
- D’écrire notre compréhension de notre cheminement pour bien l’assimiler.
- D’exprimer les émotions qu’on n’arrive pas à exprimer verbalement.
L'auto-suggestion
Lorsque vous travaillez avec l’auto-suggestion, il est très important que les phrases que vous prononcez ne reste pas seulement dans votre mental, dans votre tête. Il faut que ces phrases descendent dans votre coeur pour qu’elles y soient intégrées. Sinon, ce travail ne tiendra pas à long terme.
Si vous sentez qu’il est difficile de faire confiance, alors il vous faut revenir en arrière. Vous devez creuser profondément dans votre mémoire. Vous devez aller dans votre passé. Vous devez nettoyer votre mental des impressions passées. Débarrassez-vous-en. Ceci est la clé: revenir en arrière pas seulement dans la mémoire, mais faire que ce soit un soulagement. Faites-en une méditation.
Choisissez toujours la vie et choisissez toujours l’action. Ne vous retirez jamais, ne fuyez jamais. Jouissez de chaque opportunité d’action qui se présente sur votre chemin, soyez créatif.
Guérir l'ego blessé
L’ego se construit dans l’enfance. Cet ego sera l’outil le plus important de notre incarnation. Intimement lié au mental, il travaillera sans cesse à satisfaire nos besoins de base, à nous protéger, à nous permettre d’accomplir des projets, de profiter de notre vie et de tous ses plaisirs.
Par contre, avec les événements difficiles qui se présenteront à nous, une part de cet ego deviendra blessée. Dorénavant, cet ego nous fera souffrir sans le réaliser. Cette partie blessée créera chez nous des comportements dysfonctionnels, des pensées néfastes et affectera notre énergie vitale. Et alors, cette énergie blessée attirera à elle d’autres événements vibrant à la même fréquence. Nous resterons pris dans ce cercle vicieux jusqu’à ce que la conscience nous en libère.

La clé pour la guérison des blessures émotionnelles, c’est de demander à l’ego blessé de quitter le temple.
Il ne faut pas garder l’ego qui a peur, l’ego qui détruit par peur d’être détruit, l’ego qui veut dominer et contrôler.
Il faut garder:
- L’ego qui construit dans la paix.
- L’ego qui savoure les plaisirs dans la modération.
- L’ego qui n’a plus besoin d’exprimer la dualité (le bien et le mal, le bon et le mauvais, le vrai et le faux).
- L’ego qui suit la voit du coeur, qui en est le serviteur et non le maître.
La position de victime
Quand tu te positionnes en victime face aux épreuves de ta vie,
tu ne peux pas t’en servir pour guérir et pour grandir parce que:
La position de victime t’enlève ton pouvoir.
Tu n’es pas une victime de ta vie!
Tu es une puissance incarnée!
Tu peux relever tous les défis qu’on mettra sur ta route!
La dépendance affective
Si tu as besoin d’un amour extérieur à toi, c’est que l’amour que tu te portes est insuffisant.
Tu as BESOIN de l’amour d’un conjoint(e), de l’amour de tes enfants, de l’amour de tes amis? Alors il te manque quelque chose à l’intérieur de toi.
Tu dis: « c’est normal d’avoir besoin de l’amour des autres! » En fait non. Tu peux savourer et honorer l’amour des autres mais tu ne devrais pas en avoir besoin.
Quand tu te libères de toute dépendance affective, tu te surprends de la plénitude que tu ressens à l’intérieur de toi. Le vide, qui devait constamment être rempli par les autres, est maintenant plein en permanence, dans une grande stabilité émotionnelle.
Tant que tu résisteras à cela, tu resteras dans ta cage.
De l’amour blessé à l’amour de soi
L’amour que tu offres aux autres est-il un amour blessé?
Tant que tu n’auras pas guéri tes blessures, l’amour que tu offriras aux autres en sera teinté. Il en sera moins agréable, moins satisfaisant, moins fluide et moins riche. Cet amour, empreint de dépendance affective, peut même être refusé par l’autre qui ressent que cet amour est blessé et plein de douleurs. Cela entraîne des cycles de rejet et de nouvelles blessures.
Un amour blessé est un amour dépendant, tiraillé, ambivalent. Un amour guéri est un amour autonome, mature et paisible. Lorsqu’on guérit nos blessures, et qu’on découvre l’amour inconditionnel de soi, alors ce qu’on peut offrir à l’autre est un amour authentique, libre, serein, empreint d’une paix nouvelle.
Quand tu ne t’aimes pas et que tu demandes inconsciemment à l’autre de combler tes manques, ce n’est pas de l’amour que tu lui offres, même si tu penses le contraire. Ce que tu lui offres c’est un fardeau. Le fardeau de porter ton manque d’amour pour toi-même. « Dis-moi que je suis beau/belle » « Dis-moi que tu m’aimes » « démontre-moi ton amour par des gestes et des attentions » « je ne ressens pas assez ton amour et ton désir pour moi ». On est dans les demandes et les reproches parce qu’il y a des manques en soi. Alors tu as des attentes envers l’autre et la relation devient lourde, les problèmes se multiplient. Si l’autre vient vers toi, tu doutes en pensant que tu ne le mérites pas. Et quand il ne vient pas, tu te sens rejeté. Ce cercle vicieux n’a de fin que lorsque la conscience vient éveiller le manque d’amour de soi et qu’un réel désir de guérir apparaît.
Quand la guérison est complète, le rejet et l’abandon n’existent plus. L’amour est total en soi, alors peu importe ce que l’autre fait, cela n’altère en rien cette complétude qui s’est installée à l’intérieur de nous. L’amour que l’autre nous offre devient alors un partage d’énergie au lieu d’un comblement d’énergie manquante. Ce partage serein décuple l’amour qui n’est plus enfermé par le vide. Cet amour devient libre.
Un être conscient peut préférer être seul que de vivre un amour blessé. Un être conscient va travailler sur lui pour ne pas offrir un amour blessé à l’autre. Il va s’asseoir et méditer sur l’amour inconditionnel de lui-même. S’accepter entièrement tel qu’il est. Reconnaître le divin qui est en lui. Quand on atteint la complétude de l’amour inconditionnel de soi, on n’a plus besoin de personne pour être bien et en paix. On apprécie les autres et les échanges qu’on peut avoir avec eux, mais ils ne sont plus nécessaires à notre bien-être intérieur.
L’importance du repos dans le processus de guérison
Un processus de guérison demande beaucoup d’énergie. Il ne faut pas sous-estimer l’importance du repos qui est nécessaire dans ces moments. Le processus nous oblige à nous arrêter et il faut avoir la sagesse d’écouter ce besoin. Plus le repos est bien géré plus la guérison est rapide.
Mais comment continuer à vivre sa vie à travers ce processus difficile?
Essayez de n’accomplir que le strict minimum et de garder tous les autres moments que vous avez pour donner à votre corps, vos émotions et votre mental, le temps d’assimiler les transformations intérieures qui s’opèrent. Puis une fois cette nouvelle étape dépassée, vous pourrez retourner à une vie plus « normale ». C’est comme si vous tombez en mode hibernation! Bon repos!
Prière d'une femme médecine
Je ne vais pas te sauver
Puisque tu n’es pas impuissant
Je ne vais pas te réparer
Puisque tu n’es pas brisé
Je ne vais pas te guérir
Puisque je te vois dans ton entièreté
Je vais marcher avec toi à travers l’ombre
Pendant que tu te rappelles de ta lumière
La culpabilité
Se sentir coupable ne sert à rien. Cela nous fait du mal sans nous faire avancer. Il faut seulement se concentrer sur la compréhension de ce qui s’est passé pour continuer à progresser.
Se sentir coupable c’est de regretter quelque chose qui est arrivé. Il ne faut pas s’en vouloir, nous faisons de notre mieux et chaque situation a sa raison d’exister.
La culpabilité peut nous avoir été enseignée par nos parents, nos professeurs, nos amis. Ils ont pu utiliser la manipulation pour nous faire sentir coupable de ne pas combler leurs désirs et leurs besoins. Il faut être conscient de cela et être capable de trouver la voie pour s’en détacher.
Le disciple: « Est-ce que vous regrettez les erreurs que vous avez commises par le passé? »
Le maître: « pourquoi je regretterais ce qui m’a permis de cheminer? Tu regrettes tes chutes quand tu apprenais à marcher? »
La manipulation
Manipuler quelqu’un c’est essayer de changer sa pensée ou ses émotions pour obtenir ce qu’on désire. On peut tenter de manipuler l’autre consciemment ou inconsciemment. Quand on manipule quelqu’un, c’est qu’on considère que nos désirs sont plus importants que la liberté de la personne qu’on cherche à manipuler. Cela peut causer beaucoup de douleurs et de blessures, même si tout cela n’est pas amené au conscient.
Il y a différents types de manipulation, en voici quelques uns:
- La manipulation de raison: amener l’autre à raisonner un problème d’une façon qui nous avantage.
- La manipulation affective: créer chez l’autre un sentiment, souvent négatif, pour le contraindre à faire ce que l’on désire. La culpabilisation entre dans cette catégorie.
- La manipulation physique: manipuler quelqu’un en lui faisant mal physiquement.
- La manipulation spirituelle: Certaines religions ont utilisé ce type de manipulation pour contrôler leurs croyants.
Est-ce que vous tentez de manipuler les gens autour de vous, sans même vous en rendre compte? Avez-vous utilisé ce mécanisme depuis tellement d’années que cela est devenu une habitude?
Pourquoi des personnes utilisent ce mécanisme relationnel?
La manipulation a pu être un mécanisme de défense pour nous protéger lorsque nous étions vulnérable. En ayant intégré ce mécanisme, il est alors utilisé même si la personne n’est plus dans une situation de vulnérabilité. Souvent la manipulation est utilisée lorsque la personne se sent impuissante face à une situation. C’est sa façon de tenter de récupérer le contrôle.
La première étape pour se débarrasser de ce comportement malsain, c’est d’en prendre conscience. Ensuite il faut réaliser que c’est l’ego qui pousse à poser ce geste, il faut bien comprendre que manipuler, c’est mentir et que cela est très dommageable pour les relations. Il faut avoir suffisamment de force pour abandonner cette habitude en décidant consciemment de ne plus s’en servir dans notre relation avec les autres.
Le détachement serein
Pour te détacher d’une situation difficile, d’un conflit avec une personne ou tout autre souffrance, il est préférable d’y arriver d’une façon particulière. Tu sais comment?
La façon qui n’est pas recommandée est de dire « je m’en fous » et de tenter de s’en éloigner avec un sentiment d’amertume et de déception. Ce n’est pas bon parce que chaque fois que tu repenseras à la situation tu ressentiras à nouveau de la souffrance. Et ne sois pas surpris si la situations se représente à nouveau jusqu’à ce que tu réussisses à la dépasser autrement.
Et cet autrement est le suivant: pour se détacher sainement d’une situation difficile, il faut le faire dans un espace d’amour, de paix et de sérénité. Il faut comprendre le sens de l’épreuve et remplir notre coeur de foi en ressentant profondément que ce qui arrive est bon pour nous, même si ce n’est pas évident au premier regard.
Apprends à te détacher dans l’amour et non dans le ressentiment.
Tout processus de guérison se clôture par le pardon.
La méditation du pardon
Pour être capable de pardonner pleinement, il faut bien avoir progressé dans le processus de guérison. Et avant de pouvoir pardonner aux autres, il faut apprendre à se pardonner à soi-même.
À se dire en silence dans sa tête ou à voix haute:
Je me pardonne
Les erreurs que j’ai commises
Les fois où j’ai blessé une autre personne
Les fois où j’ai eu l’impression de ne pas être à la hauteur
Les fois où je n’ai pas été authentique
Mes impatiences, mes colères et mes tristesses
Les fois où je n’ai pas respecté mes limites
Les fois où je n’ai pas écouté mon coeur
Je me pardonne
Le ventre, un réservoir à émotions négatives
Il est fréquent que des émotions négatives s’accumulent dans le ventre et causent des malaises; douleurs abdominales, diarrhées ou constipation, flatulences, brûlements d’estomac, mauvaise haleine.
Une technique efficace qui peut aider l’énergie à mieux circuler et aux intestins de mieux fonctionner, consiste à faire un auto-massage du ventre.
L’auto-massage, accompagné d’exercices de respiration et de visualisation est très efficace pour rétablir un équilibre intestinal. Il faut visualiser que les émotions quittent le ventre et ainsi ressentir l’espace qui se crée. La respiration aide à créer du mouvement dans l’énergie pour accompagner cette libération.
Auto-massage du ventre
Ne te contracte pas sur une douleur.
Relâche tous tes muscles.
Relâche le désir de ne plus avoir mal.
Visualise que tu amènes l’énergie de ta respiration à l’endroit où tu ressens ta douleur.
Observe-la s’atténuer en conscience.
Cela est autant valable pour une douleur physique qu’émotionnelle.
On ne peut guérir que ce qu'on ressent
Si on bloque nos émotions douloureuses, qu’on s’en dissocie, qu’on les cache dans notre inconscient, on ne les ressent plus et on pense qu’on est alors protégé. Cela se fait souvent de manière inconsciente. Le problème, c’est qu’en faisant cela, on n’est plus en capacité de guérir les blessures associées à ces émotions souffrantes.
Le mental et les blessures
Le mental ne peut pas guérir les blessures de l’être.
Le mental peut:
– Enraciner les blessures dans le conscient.
– Tenter de comprendre les origines de ces blessures.
– Comprendre les comportements dysfonctionnels qui découlent des blessures et tenter de modifier ces comportements.
Mais la guérison complète d’une blessure passe par une autre voie, indépendante du mental et c’est pourquoi il est très difficile de la décrire et de l’accompagner. C’est aussi pourquoi certaines psychothérapies sont très longues ou ne fonctionnent tout simplement pas.
Alors où est la clé?
La voie de la libération des blessures passe par un lâcher-prise total et un amour incommensurable (si immense qu’il ne peut être mesuré). Cette transformation se passe au niveau, corporel, émotionnel, énergétique et spirituel. C’est la voie la plus rapide et la plus efficace.
Si tu reste accroché seulement à la voie de ton mental, tu ne pourras pas toucher à tout ton potentiel de guérison.
Pour entrer dans les autres dimensions du processus, il n’est pas nécessaire de consulter des millions de professionnels. Souvent on remet notre pouvoir entre leurs mains. C’est correct d’avoir une aide ponctuelle, pour se recentrer et comprendre les outils, mais la majorité du travail devrait se faire seul.
Toutes les réponses se trouvent réellement à l’intérieur. Il faut réussir à revenir à soi par:
– l’art
– Les marches en forêt
– La méditation
– La prière
– Les exercices de respiration
– Le travail énergétique corporel
Et bien plus…
Le mode d'emploi est en soi.
Guérir
Si tu penses que tu ne peux pas guérir, tu t’enlèves toutes les chances d’y arriver.
Si tu as de la difficulté à guérir, ce n’est pas de ta faute. Il n’y a pas de faute à souffrir. Il faut graduellement se débarrasser de la culpabilité.
Tu peux trouver des raisons qui expliquent pourquoi guérir est difficile et accepter ces raisons, mais n’en fait pas des obstacles insurmontables.
Si tu crois savoir mais que tu souffres encore, c’est que tu ne sais pas.
Si quelqu’un partage avec toi des solutions pour avancer vers ta guérison, regarde-les avec humilité. Même si tu as déjà essayé, essaye encore, un peu différemment chaque fois.
Si quelqu’un te reflète une vérité sur toi qui est difficile à accepter, remercie-le au lieu de te sentir blessé.
Pour guérir, il faut tout lâcher.