Gérer ses émotions

La nature des émotions

 

Pourquoi les émotions existent-elles?

 

Comme les sensations physiques sont des guides et des protecteurs de notre corps physique, les émotions sont les guides et les protecteurs de notre esprit et de notre corps émotionnel. Les émotions nous donnent des informations et des messages sur les événements de notre vie. Sans émotions, notre vie n’aurait aucune couleur.

 

Alors pourquoi cherchons-nous à fuir les émotions intenses?

 

L’intensité émotionnelle

 

L’intensité émotionnelle te fait peur? Tu préfères éviter les situations où tes émotions sont trop fortes?

Pourquoi? Tu as peur d’avoir mal? Tu as appris que les grandes émotions étaient associées à de grandes douleurs?

En te coupant des émotions intenses, tu t’éloignes des émotions douloureuses mais aussi, en même temps, des émotions fabuleuses.

Imagine tout ce que tu perds en te protégeant de l’intensité émotionnelle. Tu réprimes, par peur, la plus belle énergie vibratoire de ton coeur. Cette crainte est tout à fait compréhensible mais sache que pour toutes les souffrances que tu pourrais ressentir, tu as la force de les transmuter. Tu dois juste apprendre comment y arriver. Et alors tu n’auras plus besoin de te protéger en te coupant de tes émotions. Tu pourras leurs permettre d’exister pleinement et de les laisser vivre à travers toi, sans t’y accrocher. 

Comprendre sa nature profonde

Si tu ressens de la tristesse, tu n’es pas tristesse, c’est seulement une émotion qui te traverse.

Si tu as une pensée négative, tu n’es pas cette pensée mais tu es celui ou celle qui peut l’observer.

Ensuite c’est à toi de décider si tu veux alimenter ces pensées et ces émotions ou si tu veux les laisser te traverser sans les retenir.

Ce que tu n'es pas!

 Tu n’es pas tes pensées. Tu n’es pas tes émotions.

Ne pas juger l'émotion

Quand tu ressens une émotion, tu peux l’observer de l’extérieur et ne pas la juger comme étant bonne ou mauvaise. Alors la souffrance qui y est associée s’atténue grandement. Tu ne résistes plus contre l’émotion, tu la laisses vivre. Tu l’acceptes sans en avoir peur. Tu t’abandonnes en elle parce que tu sais qu’elle n’atteindra pas ta nature profonde. Ta présence est au-dessus de tout cela, c’est l’espace au dessus des nuages. Cette étape est primordiale pour pouvoir se laisser traverser sans résistance et atteindre la libération. 

L’importance des émotions douloureuses

La douleur émotionnelle nous renseignent sur ce qui n’est pas aligné avec notre âme. C’est un signal d’alarme qu’il ne faut pas fuir, mais qu’il faut écouter, accueillir, analyser et comprendre. Quand tu as mal dans ton corps, tu tentes d’en trouver la cause pour trouver une solution durable. Il faut faire la même chose avec les douleurs émotionnelles.

La vie humaine est faite de douleurs physiques et émotionnelles et il faut l’accepter. Ces parties douloureuses de notre vie nous permettent de mieux en savourer les parties merveilleuses. Sans ce contraste, nous ne pourrions pas jouir des plaisirs que nous offre cette existence. Ce monde de dualité est ainsi fait.  

Comment gérer ses émotions?

1. Observer

Observer l’émotion, Observer les sensations corporelles associées, analyser l’émotion, comprendre son origine, comprendre son rôle.

2. Accepter

Accepter complètement l’émotion, lui donner le droit d’exister, l’embrasser, se fondre en elle mais sans la laisser nous submerger, l’exprimer de la manière la plus saine possible.

3. Se l'approprier

Reprendre son pouvoir sur l’émotion, s’en servir pour grandir, pour se manifester, pour créer. Prendre l’énergie de cette émotion et l’intégrer à notre puissance personnelle.

4. Transmuter

Remplir d’amour tous les espaces créés par les étapes précédentes.