L'ouverture du coeur

L’ouverture du coeur

 

L’ouverture du coeur est une des plus belles expériences de la vie. Quand le coeur s’ouvre, un flot d’énergie l’envahit et tout à coup la vie s’illumine. L’amour réchauffe notre poitrine et toute la vie s’écoule sans effort, dans une énergie magnifique.

Le coeur se ferme lorsqu’on a mal ou lorsque le souvenir d’une douleur nous fait peur et nous empêche d’ouvrir cet espace. 

Le coeur peut s’ouvrir, se refermer et se réouvrir. Tout dépend des événements de la vie, de notre niveau de conscience, de la guérison de nos blessures et de notre capacité à nous aimer profondément. 

Reconnaître l'amour véritable

 

L’amour véritable nous offre de la beauté, de la fraîcheur, de la solidité, de la liberté et de la paix. L’amour véritable renferme en lui le sentiment d’une profonde joie. Si nous ne sentons pas tout cela quand nous aimons, alors ce n’est pas l’amour véritable.

Thich Nhat Hanh

Ce n'est pas l'amour qui fait souffrir.

 

Lorsque l’amour te fait souffrir, ne te détache pas de l’amour, seulement de la souffrance.

C’est ton ego qui te fait souffrir. Congédie-le, tu n’as plus besoin de lui.

Mais ne ferme pas ton coeur à l’amour puisque l’amour est la plus belle chose que tu vas vivre en ce monde.

Si tu réussis à détacher ton ego de ton amour, tu réaliseras que ton bonheur est sans limite.

Btissama

Comment savoir si mon coeur est fermé?

  • J’ai de la difficulté à exprimer mes émotions
  • Ma vie semble être pleine d’embuches et d’obstacles irritants
  • J’ai peur et l’anxiété m’envahit
  • Je suis impatient(e) avec les autres
  • Je n’arrive pas à exprimer ma joie
  • Je n’arrive pas à avoir de la compassion pour les autres et pour moi-même
  • Les couleurs semblent moins vives, je vois la vie en « gris »
  • J’ai le sentiment d’être inutile
  • Je n’ai plus de plaisir à vivre ma vie
  • Je résiste aux événements qui se produisent dans ma vie

Un samskara est un cycle d’énergies provenant du passé, emmagasinées dans un état d’équilibre relatif. C’est votre résistance à faire l’expérience de ces énergies qui les amènent à tourner continuellement sur elles-mêmes. Elles n’ont nulle part ailleurs où aller. Vous les en empêchez. C’est ainsi que la plupart des gens gèrent leurs problèmes. Ce paquet d’énergie tournoyante est littéralement emmagasiné dans votre centre énergétique du coeur. Tous les samskaras que vous accumulez durant votre vie y sont emmagasinés. Ce sont ces samskaras qui encroûtent les valves du coeur spirituel. Ces croûtes s’accumulent et finissent pas restreindre le flot d’énergie.

Quand un samskara est stimulé, il s’ouvre comme une fleur et se met à libérer l’énergie emmagasinée. Tout à coup, des souvenirs de ce que vous avez ressenti quand l’événement original s’est produit vous reviennent en mémoire.

Mais il est tout aussi important de comprendre que la plupart des choses que vous assimilez ne se trouvent pas bloquées; elles passent directement à travers vous. De toutes ces impressions, les seules qui sont bloquées sont celles qui posent problème ou qui sont responsables d’un sentiment de joie extraordinaire. Quand vous vivez une expérience merveilleuse, celle-ci ne passe pas parce que vous vous y accrochez. Se raccrocher crée des samskaras positifs et quand ces derniers sont stimulés, ils libèrent de l’énergie positive. Par conséquent, deux types d’expériences peuvent bloquer le coeur. Celles où vous essayez de repousser ces énergies parce qu’elles vous dérangent, et celles où vous essayez de conserver ces énergies parce qu’elles vous plaisent. Dans les deux cas, vous ne les laissez pas passer, et vous gaspillez une énergie précieuse en bloquant leur circulation, soit en leur résistant, soit en vous y raccrochant.

Laissez simplement les expériences de la vie passer à travers votre être. Si d’anciennes énergies refont surface parce que vous n’avez pas pu les traiter auparavant, relâchez-les. Réjouissez-vous que ce samskara, qui était emmagasiné en vous depuis tout ce temps, puisse enfin passer à travers vous. Ouvrez-vous, détendez-vous, pardonnez, riez ou faites ce que vous voulez. Mais ne repoussez pas cette expérience. Évidemment, c’est douloureux sur le coup. Vous l’aviez emmagasinée avec douleur; vous la relâcherez avec douleur. Vous devez décider si vous voulez continuer de vivre avec cette douleur emmagasinée, qui bloque votre coeur et vous limite dans la vie.

Apprenez à être assez centré pour observer simplement ces choses quand elles se manifestent. Quand vous serez installé assez profondément en vous-même pour arrêter de lutter contre ces énergies emmagasinée, elles se manifesteront constamment et passeront directement à travers vous. Votre coeur s’habituera à ce processus de libération et de purification. Laissez les choses se produire. Puis tournez la page. Demeurez centré derrière elles et laissez-les partir.

Michael A. Singer

Garder le coeur ouvert

 

Quand tu es exposé à la souffrance des autres, tu reconnais, souvent inconsciemment, la souffrance qui existe en toi. C’est pourquoi leur souffrance te fait mal.

Tu peux essayer de t’en protéger en fermant ton coeur mais cette solution t’empêchera de grandir parce que ton coeur enfermé va étouffer et se contracter dans la peur.

Il faut tenter de garder son coeur ouvert, sensible, et accepter de ressentir tout ce qui est. Parce que le coeur fermé ressent moins la douleur mais ne peut aussi ressentir aucune réelle grande joie.

Oui, mais comment garder le coeur ouvert et ne pas avoir mal, ne pas souffrir?

Il faut d’abord enlever la peur de la souffrance. Cette peur augmente la sensation douloureuse. Il faut ensuite accepter la présence de l’émotion négative et comprendre comment la laisser s’écouler pour qu’elle traverse le coeur sans laisser d’empreinte douloureuse.

C’est la contraction du coeur qui emprisonne l’émotion négative et qui lui permet de nous faire mal au long court.

En réussissant à laisser passer les émotions négatives, sans les bloquer, notre énergie vitale circule et nous permet de demeurer vivant, de garder notre belle sensibilité pour ressentir les bonheurs, les joies et l’extase.

Sans coeur ouvert, l’extase est impossible.

En guérissant tes propres blessures, tu remarqueras que la souffrance des autres te fera de moins en moins mal. Cette souffrance se transformera alors en compassion et en amour.

 

Je suis en train de tomber en amour avec toutes les personnes que je rencontre. 

Btissama

L’ouverture du coeur, un phénomène complexe

 

L’ouverture du coeur est un phénomène très complexe. Cette ouverture peut se faire au niveau de différentes couches du coeur. On n’a pas seulement le coeur ouvert ou fermé. Cela est trop simpliste mais ce phénomène d’ouverture est très difficile à décrire en mots. 

Il y a différentes profondeurs ou couches d’amour dans notre coeur. On ne peut aimer qu’à la mesure de la profondeur de la couche du coeur qui a été dépouillée de la peur. Plus les premières couches du coeur sont rigidifiées par la peur et moins la personne est en capacité d’aimer. Plus les couches du coeur s’assouplissent et plus l’amour que la personne va porter aux autres, et à elle-même, sera pur et profond. Lorsque toutes les couches sont guéries, il n’y a plus aucune peur et l’amour devient divin.    

Les yeux fermés, on ressent le coeur.

 

J’ai réalisé que j’avais, avec mes patients non-voyants, une relation particulière. C’est une relation plus profonde, à coeur ouvert, empreinte d’un plus grand respect et pleine de gratitude réciproque. Sans leurs yeux, ils viennent directement toucher à la partie de moi qui est vraie, à ma nature profonde. Ils n’ont pas le choix de ressentir qui je suis puisqu’ils ne peuvent pas me voir.

Quand mes patients « voyants » me regardent, ils sont distraits par mon apparence et ne savent pas se connecter avec qui je suis réellement. La relation qui en découle est plus souvent superficielle.

Nous ne sommes pas notre apparence.

Quand nos yeux sont ouverts, on ne prend pas la peine de ressentir pleinement les informations qui nous viennent de tous nos sens? Et le sens le plus important est le 6e. Il n’a pas de nom puisque trop difficile à nommer, trop diffus pour le saisir, trop absolu pour le décrire.

Ne trouvez vous pas que lorsqu’on ferme les yeux, on a un meilleur ressenti de nous-même et des énergies qui nous entourent?

La gratitude

La gratitude mentale vs la gratitude du coeur

La gratitude est essentielle à notre bonheur. Elle nous permet d’apprécier ce que l’on a et d’en être reconnaissant, peu importe les difficultés que l’on peut rencontrer dans notre vie.

La première façon de vivre la gratitude est à travers le mental. C’est une gratitude superficielle qui n’apporte pas un bonheur profond et durable. On dit merci dans sa tête, on raisonne pourquoi on doit être reconnaissant mais cela n’est pas ressenti dans nos profondeurs. Comme le mental se promène d’un endroit à l’autre, dès que le mental passe à autre chose, on oublie la gratitude et la paix qui l’accompagne nous quitte.

L’autre façon de vivre la gratitude est à travers le coeur et le corps. On ressent alors la gratitude dans nos tripes. Cette gratitude est beaucoup plus profonde et amène une élévation de nos vibrations de manière durable. C’est cette gratitude qui permet la manifestation de la vie qui nous est propre, alignée aux aspirations de notre âme.

Pour faire descendre la gratitude dans le coeur, il faut simplement y aller. Il faut fermer les yeux, entrer dans notre coeur par l’intention et y déposer notre gratitude. Puis il faut y rester un instant en observant. On peut observer cette gratitude se diffuser dans tout notre corps. On imagine que la gratitude entre dans chacune de nos cellules.

Peu importe la vie que vous avez, la gratitude est toujours une option et une solution.