L’inconscient
Cette partie de nous, qui se cache.
L’inconscient n’est pas mauvais. L’inconscient est notre cave au trésor.
C’est la partie de nous où réside toute notre mémoire vive personnelle et collective. Une connaissance infinie y réside. C’est également une partie de nous au potentiel illimité. Le défi est d’amener des informations de cet inconscient à la part consciente de notre être.
L’inconscient sombre et lumineux
Les gens confondent souvent l’inconscient avec le sombre. Ce qui résident dans l’inconscient n’est pas forcément négatif. Il peut aussi y avoir de la lumière cachée dans l’inconscient. Ce potentiel lumineux en nous qui peut nous faire peur. L’inconscient est cette partie qui n’est pas directement et facilement accessible à la conscience éveillée de l’individu.
Un effort peut être fait pour en révéler les secrets, mais ce travail est difficile puisqu’il demande une grande introspection. Il peut également y avoir de la peur sur ce qu’on risque d’y trouver.
Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire.
Ce que peut contenir l’inconscient
- Les traumatismes vécus en jeune âge
- Les mémoires des vies antérieures
- Les mécanismes de défense
- Des aspirations inavouées
- Des dons non exploités
- Des connaissances universelles
- Des croyances personnelles limitantes
- Des croyances collectives
- Des blessures collectives
La communication subtile entre le conscient et l'insconscient
L’inconscient peut communiquer avec le conscient de différentes façons. En voici quelques unes:
- Par les émotions qui nous donnent des indices sur ce qui est en train de se passer.
- Par des sensations physiques qui s’éveillent dans certaines situations.
- Par les rêves et leurs interprétations.
Ces voies d’accès permettent à la personne de toucher à son inconscient et d’y ramener des informations qui peuvent être utiles pour son évolution.
FAIRE MONTER L’OMBRE AU CONSCIENT
Navigue en ton ombre pour en connaître tous les recoins. Puis transporte-la doucement jusqu’à ta conscience éveillée.
Tu as peur de sombrer avec la montée de ton ombre? Ne t’inquiète pas. Si tu fais monter ton ombre à ta conscience en même temps que l’amour de cet ombre, tu ne peux que te libérer.
Ne sombre que celui qui fait monter l’ombre sans amour.
LE PARTAGE DE L’OMBRE
C’est le partage de l’ombre inconsciente qui fait mal à l’autre, celui qui se fait percuter par cette souffrance. Quand on partage notre ombre devenue consciente, elle ne peut pas blesser l’autre parce qu’elle n’est pas dirigée vers lui. Elle n’est que l’expression de soi, dans son authenticité la plus pure et la plus complète.
Celui qui se sent blessé est en train de toucher à sa propre noirceur.
AIMER SON OMBRE
Est-il possible d’aimer son ombre?
En fait, il en est nécessaire.
Moi, j’aime ton ombre autant que ta lumière.
Suis-je capable d’aimer mon ombre autant que la tienne. Suis-je capable d’aimer mon ombre autant que ma lumière?
La vie nous ouvre, par étapes, les portes de l'inconscient
Ce qu’on ne veut ou ne peut pas voir, sera mis en évidence par la vie qui nous offre les expériences nécessaires pour nous ouvrir les yeux. Cela en prendra plusieurs mais ce n’est pas un problème. L’éternité à tout son temps.
Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin.
Nettoyer l’inconscient
Ton inconscient est comme une pièce de ta maison qui contient tout un désordre. Tu peux laisser la porte fermée et décider de ne jamais regarder dans la pièce. Cela semble plus facile mais malgré toi, cette pièce va te peser sur le coeur.
Tu peux essayer d’entre-ouvrir un peu la porte pour regarder à l’intérieur. Mais en voyant tout le bazar, tu prends peur et tu décides de refermer la porte et de laisser le ménage pour plus tard.
Un jour, tu n’as plus le choix. Tu dois ouvrir grande la porte et tu dois commencer à faire du ménage. Tu dois y aller graduellement, un objet à la fois. Tu jettes ce qui ne te convient plus. Tu répares ce qui est utile et réparable. Et tu nettoies tous les recoins. Après avoir vidé toute la pièce, tu peux maintenant construire ton nouveau décor, épuré et qui ressemble à ta vraie nature.
Les mécanismes de défenses inconscients
Durant ton enfance, tu as dû développer et utiliser des mécanismes de défenses pour te protéger du monde extérieur.
Tu sais lesquels tu as utilisés?
- Tu as appris à fermer ton coeur et à cacher ta vulnérabilité derrière une carapace?
- Tu as enfoui tes émotions dans ton inconscient pour ne pas les ressentir?
- Tu t’es dissocié de ton corps pour ne pas souffrir?
- Tu as appris à entrer dans le déni pour éviter de voir la réalité souffrante en face?
- Tu as exprimé tes émotions douloureuses par des symptômes physiques?
- Tu as rejeté sur les autres tes émotions négatives?
- Tu as essayé de trouver des excuses rationnelles à tes comportements?
Quels sont ceux que tu utilises encore?
Pour savoir quels mécanismes tu utilises, regarde comment tu réagis aux situations difficiles ou conflictuelles.
Plusieurs des mécanismes de défenses immatures sont nuisibles à l’âge adulte et causent plus de souffrance que de protection. Ces mécanismes sont souvent inconscients, il y a donc un travail à faire pour les ramener à la conscience. Une fois conscients, il est possible de s’en défaire graduellement mais les habitudes sont tenaces. Il faudra être patient pour se défaire de certains comportements que l’on traîne avec nous depuis plusieurs années.
Tu te demandes: Mais si je me défais de ces mécanismes, je n’aurais plus de protection?
Il faut réfléchir: de quoi veux-tu te protéger?
Est-ce que c’est vraiment d’un danger ou des peurs non fondées? C’est quoi que tu veux protéger? Ton ego blessé? Ne devrions-nous pas nous détacher de cet ego au lieu d’en alimenter les peurs?
Les noeuds énergétiques inconscients
L’important, c’est ce que tu vibres
Tu peux exprimer consciemment, verbalement ou par tes gestes, une chose mais dans ton énergie tu exprimes inconsciemment le contraire.
Ce qui va réellement se manifester dans ta vie, c’est ce que tu exprimes dans ton énergie, à travers ta vibration. C’est pourquoi il est primordial d’en prendre conscience, sinon tu te positionneras en victime de ta vie, ne comprenant pas les événements indésirables qui se produisent et que tu auras créés, sans le réaliser.
Pour comprendre ce que tu vibres, observe ce que tu ressens! Ton mental peut te dire une chose, mais ce que tu ressens peut te dire autre chose et cela ne ment pas.
Par exemple:
- Tu dis aux autres qu’ils sont libres et qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent mais dans ton énergie tu exprimes du contrôle, du jugement et de la possessivité.
- Tu crois que tu as confiance en toi mais tes projets n’avancent pas parce que ton énergie exprime un manque de confiance et installe inconsciemment de l’auto-sabotage par peur de ne pas être à la hauteur.
- Tu ris et tu fais le clown quand tu es avec les autres mais au fond de toi, tu ne ressens pas de la vraie joie et tu peux même faussement te croire joyeux.
Tout cela concorde avec des noeuds énergétiques qui empêchent la réalisation de ce que tu souhaites et de ce que tu es profondément.
Il peut également exister des noeuds dans une relation entre deux personnes. Ces noeuds peuvent nuire à l’harmonie de la relation et peut créer des tensions dont l’origine demeure inconsciente. De comprendre et de défaire ces noeuds peut guérir la relation.
Pour défaire ces noeuds:
1- conscience: prendre conscience du noeud, le ressentir, le comprendre.
2- libération: Respirer, relâcher, laisser aller, pardonner.