Les rituels
Les rituels sont des actes qui nous permettent de faire descendre la sacré dans notre vie consciente. Ils ont malheureusement perdu leur place dans nos sociétés modernes où les gens ont égaré le sens profond de leurs vies dans le matériel et la technologie. Le rituel est une manière simple et inspirante, qu’on peut vivre seul ou avec les autres, et qui nous permet de faire un pont entre le ciel et la terre. Le rituel nous permet également de faire une pause et de regarder notre vie pour voir si elle est alignée avec les aspirations de notre âme.
Le rituel est une façon de remercier, de prier et de communier avec le Divin.
Que peut-on célébrer avec un rituel?
Tous les événements significatifs de notre vie peuvent être soulignés par un rituel qui nous permet de prendre une pause pour réfléchir au sens de ces moments, de ce qui se passe pour nous dans nos vie, de ce qu’on aimerait garder ou changer. Voici des exemples:
- Le cycle de la nature; solstices et equinoxes, les changements de saison
- Le cycle lunaire
- Une grossesse, une naissance
- Un décès ou un deuil
- Un passage de l’enfance à l’adolescence, et vers la vie adulte
- Un changement de travail ou de lieu de travail
- Un mariage ou un divorce (oui, on peut célébrer un divorce dans l’amour)
- Le début d’une retraite
Rituel religieux ou pas?
Il n’est pas nécessaire que le rituel soit religieux. Toutes les religions se servent des rituels pour les raisons mentionnées ci-haut. Par contre, nous pouvons faire un rituel qui n’a aucune connotation religieuse. Nous pouvons le créer à notre image et trouver les actes qui sont significatifs pour nous.
Le déroulement d’un rituel
Le déroulement du rituel doit avoir, pour toi, une signification intérieure profonde. Tu accomplis les rituels qu’on t’a enseigné dans ton enfance mais ceux-ci ne te correspondent plus? Tu as le droit de les modifier.
- Trouve un lieu significatif
- Tu peux lire des textes à voix haute. Des textes que tu as écrits ou qui ont été écrit par d’autres et qui sont significatifs pour toi
- Tu peux chanter ou mettre une musique
- Tu peux danser ou faire des percussions
- Tu peux utiliser le feu pour purifier
- Tu peux utiliser de l’encens ou des huiles essentielles
Il est évident que toutes les personnes qui participent au rituel doivent être à l’aise d’être présentes et sont d’accord avec le déroulement de la cérémonie. Personne ne devrait être forcé à participer à un rituel et l’intégrité de tous les individus devrait être respectée en tout temps.
Le plus important, ce sont les intentions émises au cours du rituel.
Le rituel ne se vit pas avec la tête mais avec le coeur.