L'ego

Qu’est ce que l’ego?

L’ego est cette partie de toi qui est la base de ton humanité. Ton ego te permet d’assouvir tes besoins primaires comme manger, boire et dormir. Ton ego te protège et te permet de construite ta vie autour de projets qu’il va t’aider à réaliser; il va te permettre de relever les défis. L’ego veut que tu accumules des biens pour ta sécurité et que tu recherches les plaisirs en fuyant les difficultés.

L’ego se construit dans l’enfance et sa structure dépendra des événements de vie vécus par l’enfant. Chaque enfant, étant unique, aura un développement propre de son ego, même si les situations de vie sont similaires.

L’ego n’est pas un monstre, tant qu’il est équilibré et à sa place. Quand l’ego devient blessé, il développe des mécanismes de défense qui peuvent nuire à l’individu et cela peut mener à des actes destructeurs pour soi ou pour les autres.

Quand la conscience s’éveille, les limites de l’ego se définissent plus clairement et ses mécanismes sont mieux compris. Il devient alors plus facile de le guérir et de le contrôler.

 

Les rôles de l'ego

  • Permet le maintien de l’intégrité personnelle et la protection de soi.
  • Permet l’accomplissement et la croissance. 
  • Paradoxalement, pousse vers la stabilité et le non-changement.

L’âme et l’ego

 

Souvent nous voyons une distinction duelle entre l’âme et l’ego. Cette distinction n’est pas tout à fait juste mais ça aide à comprendre. Le problème avec cette distinction c’est que ça donne l’impression que l’ego est mauvais et que l’âme est belle. Il ne faut pas oublier que l’ego est l’outil de l’âme. Il est nécessaire à notre vie terrestre. Par contre, les caractéristiques de l’ego font que lorsqu’il n’est pas équilibré, il éloigne l’être des aspirations de son âme.

L'ego

  • Centré sur lui-même.
  • Est dans le paraître, offre une image à autrui.
  • Est en compétition avec les autres.
  • Fait la liste des caractéristiques dont l’autre personne devrait être dotée. 
  • Pense à ce qu’il peut tirer d’une relation.
  • Rejette la faute sur l’autre.
  • Vit dans le manque.
  • Se plaint, juge et critique.
  • Peut-être tranchant et rigide.
  • Axé sur les objectifs et les résultats.
  • Est dans la peur, sent qu’il doit se défendre.
  • Est dans la réaction.
  • Entretient du ressentiment. 

L'âme

  • Est au service des autres.
  • Est authentique.
  • Est en collaboration avec les autres.
  • Rencontre chaque nouvelle personne telle qu’elle est.
  • Pense à ce qu’elle peut apporter dans la relation. 
  • Prend sa part de responsabilité.
  • Exprime de la gratitude et fait des louanges.
  • Bienveillante, douce et fluide.
  • Axée sur le processus et non le résultat.
  • N’est pas dans la peur mais dans la confiance, l’amour et la présence. 
  • Respire profondément et prend le temps avant de réagir. 
  • Pardonne.

La méditation de la chandelle

 

Tu es assis(e) dans le noir.

Tu as une chandelle entre les mains.

Cette chandelle, c’est ta conscience.

 

Tu peux illuminer la pièce où tu te trouves du côté gauche ou du côté droit. À gauche c’est ton ego, à droite c’est ton âme. Tu décides d’illuminer le côté gauche. Tu vois alors des milliers d’images défiler sur le mur, puis tu juges et nommes tout ce que tu vois. Tu commences à ressentir de l’anxiété et de la peur. Mais tu travailles et travailles sans cesse pour être à la hauteur. Tu n’es jamais satisfait(e) et tu en veux toujours plus. Toutes tes croyances limitantes reprennent possession de ton être. Tu es irrité(e) et impatient(e) du comportement des autres. Tu ressens que tu es en train de te vider de ton énergie… puis… stop!!! Tu décides de changer de côté.

 

Tu décides d’illuminer le côté droit. Et alors, tu es surpris(e) de n’y trouver que du silence. Un silence profond. Un noirceur extrêmement lumineuse. Un vide immensément plein. Un temps infini suspendu. Une paix profonde. Un amour immense. Tu te sens bien. Tout ce qui est autour de toi est simplement là. Tu n’as pas besoin d’agir mais seulement d’être. La confiance enveloppe ton coeur d’une foi inébranlable et tu acceptes ce qui est, sachant que toute chose a sa raison d’être…

 

Tu n’aimerais pas garder plus souvent ta chandelle du côté droit? La vie te force à regarder du côté gauche? Peux-tu prendre des moments pour changer de côté? Tu sais que tu peux apprendre à choisir de quel côté tu veux déposer ta conscience?

 

Tu sais, cette image est très simplifiée… ton âme et ton ego ne sont pas complètement séparés. Il y a un moyen de laisser ton âme s’exprimer à travers ton ego. Ton ego est l’outil de ton âme. Malheureusement, cet outil est devenu ton maître et tu en es l’esclave. Mais tu peux apprendre à t’en libérer en pratiquant cette méditation du changement de côté…

 

Si tu veux te reposer, aimer, vibrer, amène ta chandelle du côté de ton âme.

L’ego et le plexus solaire

Dans notre système énergétique, l’ego est intimement relié au chakra du plexus solaire. C’est le siège de la volonté, de l’accomplissement, de la confiance en soi et de la puissance intérieure. Quand l’ego a peur et qu’il est en résistance, l’énergie se bloque à cet endroit et n’alimente plus adéquatement les centres énergétiques supérieurs. Cette peur de l’ego est légèrement différente de la peur viscérale qui bloque le chakra racine à la base de la colonne. La peur de l’ego est une peur qui est surtout mentalisée.

Peur mentale: chakra du plexus solaire

Peur viscérale/primordiale: chakra racine

Pour libérer cet espace, il faut apprendre à se détacher de son ego en constriction et aller vers l’ouverture. Tu peux essayer de prendre de grandes respirations et les amener jusque dans ton plexus solaire, en te répétant une phrase positive qui te fait du bien. Le respiration porte en elle un grand pouvoir de guérison. Imagine qu’en inspirant ton souffle apporte de l’amour du coeur en passant jusque dans le plexus solaire. En expirant, imagine que toutes tes peurs te quittent et sortent avec le souffle.

Quand l’ego relâche sa pression en nous, on ressent un grand bien-être, une légèreté nouvelle, notre être prend de l’expansion, notre âme vient nous dire bonjour et l’énergie qui peut maintenant monter au coeur inonde notre être d’amour.

La mort de l'ego

Quand on parle de la mort de l’ego, ce n’est pas une vraie mort parce que l’ego est essentiel à notre vie humaine. La mort de l’ego veut simplement dire la purification de l’ego blessé et la désidentification à l’ego. C’est un ego qui reprend sa juste place. C’est un ego qui est guéri de ses blessures et qui n’oblige plus l’individu à avoir des comportements dysfonctionnels pour se protéger. C’est à ce moment que la personne comprend qu’elle n’est pas son ego et que sa nature véritable est beaucoup plus vaste.

Moi: « comment je fais pour enlever mon ego du chemin? »

Mon guide: « tais-toi! »

Btissama

L’ego et le mental sont intimement liés

L’ego permet à l’individu d’exprimer sa vie et s’il n’entrave pas le lien avec son âme, son âme s’exprimera à travers lui. L’ego, c’est la boite à outil de la vie. 

Le mental permet à l’ego de construire sa réalité. L’ego est le chef d’orchestre du mental. Le mental correspond aux outils de la boite à outils.

Quand ton ego se meurt,

Tu te désintègres tout en restant intact.

Quand ton ego se meurt,

Tu te perds tout en retrouvant ton chemin.

Quand ton ego se meurt,

Ton identité s’efface pour laisser place à ton enfant éternel.

Quand ton ego se meurt,

Tes peurs disparaissent dans le nuage de tes illusions.

Quand ton ego se meurt,

Tu peux enfin renaître à toi-même.

Btissama

Le syndrome du sauveur

Ressens-tu le besoin de sauver tout le monde autour de toi pour avoir de la reconnaissance et de l’admiration en retour?

Tu attires à toi toujours des personnes qui pourraient devenir dépendantes de toi?

Tu dois prendre conscience de ce mauvais comportement qui est inconscient. Oui, c’est bien d’être empathique et d’aider les autres et cela peut faire partie de ta mission de vie. Mais il faut garder un équilibre, penser aussi à toi et accepter de recevoir l’aide des autres.

L’aide que tu apportes aux autres doit être gratuite et dépourvue d’attentes, même inconscientes.

Il faut donner aux autres parce que c’est un besoin de notre âme et non parce que c’est un besoin de notre ego. La différence peut être difficile à faire pour quelqu’un qui regarde de l’extérieur, mais de l’intérieur, dans notre coeur, nous pouvons faire la différence.

Syndrome du sauveur

ou mission de vie?

Tout est dans l’intention.

Tu devras creuser en toi parce que l’intention réelle peut être inconsciente.

Si tu aides les autres pour obtenir leur amour, recevoir leur gratitude…tu fais fausse route. Si d’aider les autres nourrit ton ego, ton orgueil et que tu solidifies ta personnalité par le bien que tu fais autour de toi…tu fais fausse route.

Si tu aides les autres, sans aucune attente, simplement par amour inconditionnel de ton prochain, alors tu es sur ton chemin de mission de vie, tu es sur le chemin que ton âme a choisi.

Quand on est dans le syndrome du sauveur, on donne de soi pour obtenir quelque chose de l’autre. Alors si l’autre ne répond pas comme on le désire, quand il ne nourrit pas notre ego, on le laisse tomber et on passe au prochain.

Quand on est sur son chemin d’âme, on connecte sa partie amour à celle de l’autre, peu importe ce qu’il est et ce qu’il fait, pour que cet amour soit simplement vécu dans sa version la plus pure. Pour que cet amour soit inconditionnel.

Les pièges de l'ego

Ton ego est tellement puissant qu’il peut te faire croire que tu as guéri une blessure émotionnelle alors que ce n’est pas vrai. Ton ego veut te protéger et arrêter de souffrir alors il peut te faire croire qu’une douleur est dans ton passé et il l’enfouit en toi jusqu’au jour où une situation particulière la fasse ressortir. Et alors la douleur peut être encore plus forte qu’avant. Pour guérir, tu dois être extrêmement honnête envers toi-même et voir clairement dans tous les jeux de ton ego.

L’ego dans les relations avec autrui

 

Les conflits que l’on rencontre dans nos relations sont toujours en lien avec un ego blessé. Une fois les egos pacifiés, des deux côtés, la relation devient très harmonieuse. Il n’est plus nécessaire de réagir, ni d’attaquer, ni de se battre. Ce sont alors les âmes qui interagissent ensemble pour le bien de la relation et de l’humanité.

Oui, une relation saine de plus sur terre amplifie la chaine d’amour mondiale et élève l’humanité toute entière. Ton ego pacifié nourrit l’humanité. C’est pourquoi la seule façon d’arriver à une paix durable sur terre, c’est en permettant à chaque individu d’évoluer pour comprendre son ego et le guérir. Ainsi les âmes, de chaque être sur terre, pourront exprimer l’amour véritable.   

Amener l'ego à la conscience

Observer son ego, la clé de la libération.

Regarde-toi

En tout temps, regarde-toi

Regarde-toi penser

Regarde-toi agir avec les autres

Regarde-toi suivre les vagues de tes émotions

Regarde-toi

À force de t’observer, et t’observer,

tu comprendras les frontières humaines de ton être. Et seulement alors, tu pourras les surpasser.

Btissama