La peur

La peur

 

La peur est un mécanisme de défense très important pour l’être humain. C’est elle qui lui permet de rester en vie. Le problème est que dans le monde sécuritaire dans lequel nous vivons aujourd’hui, la peur a perdu son réel rôle de protection pour être remplacée par une anxiété, souvent inappropriée, pour gérer des événements perçus à tord comme dangereux ou pour anticiper des événements malheureux qui ne se sont pas encore produits et qui ne se produiront sans doute jamais. Pour aller vers la paix, nous devons prendre conscience des moments où la peur intervient de façon inappropriée et réussir à la mettre de côté pour profiter pleinement de notre vie. 

Un homme qui marchait dans la nuit glissa sur une pierre. Effrayé à l’idée de tomber de trois cent mètres plus bas, il s’accrocha à une branche qui pendait au-dessus du rocher. Dans la nuit, tout ce qu’il pouvait voir, c’était un abîme sans fond. Il cria. Il n’y avait personne pour l’entendre. Vous pouvez imaginer cet homme, toute sa nuit de torture.

Quand le soleil se leva, il regarda en bas et se mit à rire: il n’y avait pas d’abîme. Juste trente centimètres plus bas, il y avait un rocher.

Je peux vous dire de ma propre expérience: la peur n’est pas plus profonde que ça, trente centimètres. Maintenant, cela dépend de vous, vous pouvez rester accroché à cette branche et faire de votre vie un enfer ou vous pouvez lâcher la branche et vous tenir sur vos jambes. Il n’y a rien à craindre.

Osho

L’erreur d’utiliser le contrôle pour soulager la peur

Lorsque tu as peur, tu te sens impuissant. Alors tu cherches à contrôler, tout ce que tu crois pouvoir contrôler.

Et c’est alors que toutes les résistances créées par ce contrôle entraînent des conflits et de la souffrance.

L’erreur est d’utiliser le contrôle pour soulager la peur.

Le sentiment de contrôle n’est en réalité qu’une illusion. Ce qu’on peut réellement contrôler dans notre monde matériel est très limité mais notre conscience étroite se leurre et elle se donne comme devoir de ne jamais lâcher ce contrôle.

La peur ne peut être soulagée que par la foi. La foi que cette vie a un sens plus large que ce que notre conscience restreinte peut saisir et la foi que ce qui arrive est là pour nous faire grandir.

Lorsque la peur n’est plus un obstacle.

 « Un jeune occidental part pour l’Inde dans les années 1960. Il voulait à tout prix surmonter ses émotions négatives et notamment sa peur, qu’il voyait comme un obstacle à sa progression.

Le professeur qu’il rencontra là-bas ne cessa de lui répéter d’arrêter de lutter, mais le jeune homme interpréta cette instruction simplement comme une autre technique pour s’en débarrasser.

Pour finir, son professeur l’envoya méditer dans une cabane dans les montages. Un soir tard, alors qu’il était assis, il entendit un bruit, se retourna et aperçut un énorme serpent, le capuchon dressé, qui se balançait dans le coin. Le jeune homme était terrifié. Il s’assit face au serpent, incapable de bouger ou de dormir. Aucune technique méditative ne pouvait lui venir en aide pour éviter ses sentiments – la seule chose qu’il pouvait faire était de s’asseoir avec sa respiration, sa peur et le serpent dans le coin.

Au petit matin, alors que la dernière bougie finissait de se consumer, il ressentit une vague tendresse et de compassion envers tous les animaux et tous les gens du monde. Il ressentait leur souffrance et leurs désirs et comprit qu’il avait jusque-là utilisé la méditation pour se séparer non seulement des autres, mais aussi de lui-même.

Dans le noir, il se mit à pleurer. Il était à la fois en colère, fier et effrayé, mais il était aussi exceptionnel, sage et incommensurablement précieux. Plein de gratitude, il se leva, s’avança vers le serpent et le salua. Puis il s’endormit sur le sol. Lorsqu’il s’éveilla, le serpent avait disparu – ainsi que son besoin désespéré de lutter contre sa peur. »

Pema Chödrön

Tant que tu fuiras une peur,

Elle s’accrochera à toi.

La seule façon de t’en libérer,

C’est de l’affronter.

Btissama

Accepter les manifestations physiques de la peur

Quand nous avons peur, notre système nerveux sympathique s’active. Notre coeur s’accélère, nos mains deviennent moites. On peut trembler, suer et ressentir une boule dans notre estomac. Ce qu’il faut réussir à faire, c’est d’accepter et d’apprivoiser ces manifestations physiques. Si on les refuse en les combattant, notre système nerveux demeure activé et les symptômes se poursuivent. Si on les accepte, on permet à ces sensations désagréables de se dissiper graduellement. 

L’enseignement que j’ai donné à ma fille un soir, alors qu’elle avait peur dans son lit.

Tu sais ma belle fille, la peur c’est une émotion.

Tu n’es pas la peur,

Laisse-la te traverser. Accepte-la,

Ce n’est pas grave d’avoir peur.

Tu sais à quoi sert la peur? La peur sert à te protéger.

Mais ce soir, tu n’en as pas besoin, parce que tu es en sécurité.

Ne résiste pas contre elle, sinon tu vas l’enfermer en toi. Laisse-la simplement s’écouler.

Je t’aime. Tu sais que l’amour ce n’est pas une émotion? L’amour c’est ce que tu es. Et c’est ce que je suis.

À 6 ans, elle a compris. Et elle s’est endormie.

Btissama

Si c’est une peur que vous voulez dissiper, le siège de cette peur est en votre coeur et non dans la main que vous redoutez.

Khalil Gibran

Intéressante citation d’un grand auteur. 

Si quelque chose te fait peur, ce n’est pas cette chose qui est la source de ta peur. C’est comment tu réagis à cette chose qui crée la peur en toi. Si cette peur est légitime, vas en son sens pour te protéger. Si cette peur n’est pas fondée, dis-le à ton coeur. Tu devras être lucide et honnête envers toi-même pour te libérer.

Équilibrer l'audace et la prudence

Dans tout ce que nous entreprenons, pour nous accomplir pleinement, il faut trouver un équilibre entre l’audace et la prudence. Un excès de prudence ne permet pas l’expression de tout notre potentiel. Un excès d’audace peut mener à un gaspillage du potentiel et amener la personne à faire des erreurs coûteuses. Quoi de mieux que la voie du milieu! 

La peur relationnelle

Tu peux surmonter une peur relationnelle en réalisant que l’autre est toi. Et que tu es l’autre.

Nous sommes tous semblables, des miroirs les uns des autres.

Si tu as peur des autres, tu as aussi peur de toi-même.

Tant que ta peur de perdre l’amour sera plus grande que l’amour même, tu ne pourras pas t’y abandonner.

La connaissance fait tomber le voile de l’illusion

Quel soulagement quand la peur se dissout dans la connaissance.

Quand tu ressens la peur et que tu y va quand même, tu es courageux ou courageuse.

Quand la peur disparaît, c’est que le voile est tombé.

Un enfant qui a peur du noir est dans l’illusion que la noirceur contient un danger. Tu es un grand enfant. Quelles sont tes illusions??

Tu peux transcender la peur.

À toi de choisir de faire confiance ou de résister.

Ta puissance

Prend naissance

Dans ta compréhension

Que la peur est une option

Btissama