La Kundalini et le corps énergétique

La kundalini, qu’est-ce que c’est?

 

La kundalini est l’énergie qui est présente en toute forme de vie, dans les fleurs, les arbres et les animaux. Chez l’humain, il y a une énergie de base qui est constamment en mouvement (prana, ki, chi), mais une forme d’énergie beaucoup plus puissante est enfouie à la base du sacrum et elle attend le jour où elle pourra s’éveiller.

La kundalini est une énergie créatrice. Elle permet aux êtres vivants de créer toutes les dimensions de leurs existences matérielles et non matérielles.

Lorsque sa forme subtile s’éveille, elle monte dans les canaux énergétiques de la colonne et se diffuse dans tout le corps. Elle passe à travers les chakras et provoque des changements profonds dans l’individu. C’est une énergie purificatrice, une énergie de guérison.

Quand la kundalini s’éveille, elle permet à l’être d’expandre la portée de son énergie vers l’accomplissement de soi, la manifestation de son âme et la création d’une réalité riche de sens.

Le corps énergétique

Oublié par la médecine moderne, décrit depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles, ce corps énergétique est bien réel, primordial à connaître et à maîtriser.

« Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique. »

Albert Einstein

Les chakras

Le système à 7 chakras décrit pas les indiens est un système simplifié détaillant les centres énergétiques principaux du corps dans l’axe central à travers lesquels passe l’énergie. Il décrivent un canal central et deux canaux latéraux que l’énergie peut emprunter. La réalité est beaucoup plus complexe mais c’est un bon début.

Les chinois parlent plutôt des dantians et des méridiens et c’est le même principe.

C’est important de connaître les chakras parce que lorsqu’ils sont bloqués, cela amènent des problèmes dans le corps physique. En comprenant le fonctionnement des chakras, on peut réussir à travailler pour les ouvrir sainement et ainsi permettre une meilleure circulation de l’énergie, ce qui améliore la santé globale de l’individu. 

Quand j’étais plus jeune, je ne connaissais pas mon système énergétique. J’ai été formée dans un milieu scientifique où l’invisible a toujours été dénigré. J’entendais parler des chakras, sans trop savoir si je devais y croire. Et bien, il n’y a rien de mieux que de l’expérimenter soi-même. Aujourd’hui, tout cela est d’une grande évidence, puisque je ressens et travaille avec cette énergie chaque jour.

Merci la vie!

Btissama

L'éveil de la kundalini

Lorsqu’elle est endormie, la kundalini ne peut pas être éveillée par la volonté. C’est une fois éveillée qu’elle peut être apprivoisée. L’éveil de cette énergie ne se fait que lorsque la personne est prête à l’accueillir. On ne doit pas avoir comme objectif de stimuler la kundalini par des exercices. On ne joue pas avec cette énergie pour une recherche d’extase. La kundalini n’est pas un objet de consommation.  Même si tu fais beaucoup de méditation, du yoga kundalini, des respirations, la kundalini ne s’éveillera pas si ce n’est pas le bon moment. Donc il ne sert à rien de l’attendre. Profite de ton existence, dans la gratitude immense et le plus de joie possible, purifie ton être pour te sentir mieux chaque jour.

 

 

La kundalini est une énergie enfouie à la base de votre colonne qui s’éveille en vous lorsque vous êtes prêt. Elle a été décrite dans toutes les cultures ancestrales. Ses manifestations sont parfois si fortes qu’elles ne peuvent pas passer inaperçues.

Cette énergie nettoie inlassablement, par vagues ou dans un flot continu, toute votre crasse intérieure. Elle dissout les murs inutiles que vous avez construits en vous au fil des années. Elle vous prend telle une mère qui caresse son enfant, tel un amoureux qui se fond en vous et traverse votre coeur d’une joie tellement forte qu’elle peut en être délicieusement douloureuse. Elle vous prend tel un ange qui connait tout de vous et qui malgré tout vous aime profondément.

Si vous réussissez à vous abandonner en elle, elle vous transformera à une vitesse faramineuse. C’est difficile initialement de s’y abandonner parce que sa force est bouleversante. On perd toute illusion de contrôle, l’esprit s’embrouille et le désir de solitude devient profond. Malgré le grand défi d’apprendre à s’harmoniser avec elle, le bonheur de la sentir bouger en soi est indescriptible.

Pour goûter à cette énergie, vous devez vous nettoyer de vos peines. Vous devez être dans l’amour et abandonner vos peurs. Vous devez cultiver l’humilité, la bonté, la générosité, la conscience de vous et des autres. Vous devez vous regarder en face et cesser de vous mentir.  Pour goûter à cette énergie, vous devez abandonner vos idées préconçues et vous ouvrir aux différentes réalités du monde.

Cette énergie trouvera toujours son chemin en vous lorsqu’elle aura décidé d’épouser votre être, peu importe votre volonté.

Cette énergie changera à tout jamais votre vision du monde.

Btissama

Les manifestations de la kundalini

 

Quand la kundalini s’éveillera en toi, tu le sauras! Lorsque la kundalini s’éveille, elle peut se manifester en montées uniques dans la colonne, en montées pulsatiles ou continues. Tout dépend des résistances présentent dans le système énergétique de l’individu.

Les manifestations de la kundalini dépendent justement de ces résistances. Lorsque le système est totalement nettoyé et guérit, l’énergie ne cause plus aucun effet désagréable. Il y a alors, accompagnant la sensation de montée d’énergie, une sensation d’amour immense, de paix intense, de communion, de joie, de confiance totale en l’univers et d’extase.

Lorsque le système énergétique est partiellement bloqué, il peut alors y avoir les manifestations suivantes: Avertissement – Si vous avez des symptômes physiques, avant de mettre cela sur le compte de la kundalini, consultez un médecin pour éliminer une pathologie organique.

  • Sensation de chaleur qui monte dans la colonne et qui peut être brûlante comme de la lave.
  • Sensation de raideur et de crampe musculaire dans le cou, le dos ou les membres. Des engourdissements dans les membres. 
  • Des contractions musculaires involontaires, des tremblements et fasciculations. Des rotations ou mouvement de balancier du tronc ou de la tête. 
  • Sensation de fièvre, de chaleur intense mais qui est en même temps très froide (n’ayons pas peur des paradoxes!).
  • Sensation d’électricité dans le corps, chocs électriques dans la colonne.
  • Changement du pattern respiratoire: pauses respiratoires, accélérations du rythme respiratoire.
  • Symptômes visuels: flash lumineux, tourbillons lumineux.
  • Sensation de maux de tête lorsque l’énergie s’accumule dans la tête. 
  • Changement de l’alimentation involontaire (diminution d’appétit) et changement au niveau du sommeil (insomnie).
  • Hyperactivité ou fatigue extrême.
  • Changement de la libido.
  • Palpitations lorsque l’énergie traverse le chakra coeur ou problèmes digestifs.
  • Explosions émotionnelles associées à la montée (rires ou pleurs involontaires inexpliqués)
  • Entendre des sons intérieurement.
  • Confusion et difficulté de concentration. 

Tous ces symptômes sont temporaires. Ils durent le temps nécessaire pour comprendre le fonctionnement de cette énergie et pour nettoyer le système de tout ce qui ne convient plus.

Quand la kundalini s’éveille, on n’a plus le choix d’avancer. De travailler sur soi et de s’harmoniser avec cette énergie devient une priorité. Cela devient une question vitale. 

N’ayez crainte que cette énergie est intelligente et elle ne s’éveillera que lorsque vous serez prêt. Et quand elle s’éveille, la peur est ce qui peut nuire le plus au processus. Alors, confiance!

 

Les bienfaits de la kundalini

 

Lorsqu’on progresse sur le chemin, la sensation de chaleur devient une incroyable douce caresse enveloppante d’amour qui monte en nous et nous transporte. Ce que la kundalini nous apporte:

  • Un raffinement de la conscience de l’individu pour devenir clairvoyant par rapport à soi et par rapport aux autres, entamer un processus de guérison et aider les autres sur leur chemin.
  • Une expansion de la conscience avec une ouverture aux mondes invisibles. Une prise de conscience de ses capacités médiumniques.
  • Une compréhension profonde du sens de la vie et de sa mission de vie. 
  • Une sensibilité accrue aux énergies, aux émotions des autres, à leurs vécus, leurs enfances ou à leurs vies antérieures. 
  • Des mémoires de ses vies passées.
  • Les rêves deviennent plus clairs et lucides.
  • L’accès à la conscience du voyage astral.
  • L’ouverture à l’amour de soi et des autres.
  • Une augmentation des moments d’extase spontanés.
  • Une augmentation du plaisir associé à la sexualité.  
  • Un effondrement des structures internes rigides et des conditionnements.

 

Ce qui peut amplifier une montée de kundalini lorsqu’elle est éveillée

 

  • Le silence intérieur: en méditation, quand le silence intérieur s’installe, la kundalini monte.
  • une musique qui vous touche, un rythme particulier.
  • La danse ou autre expression artistique.
  • Un acte sexuel.
  • Une action alignée avec les aspirations de l’âme.
  • Une discussion ou lecture sur un sujet spirituel.

Lorsque le système énergétique est libéré, la kundalini ne se manifeste plus dans des montées épisodiques ou pulsatiles mais plutôt dans un flot continu. Cette sensation est indescriptible et le bonheur qui y est associé est très grand.

Mais attention! Ce n’est pas parce que vous en êtes là que cela va demeurer ainsi tout le temps. Si vous vivez un événement difficile dans votre vie et que des chakras se referment, l’énergie ne montera plus et cela, jusqu’à ce que vous soyez rééquilibré à nouveau.

Les mythes sur la kundalini

 

  1. L’énergie de kundalini est incontrôlable = faux

C’est une énergie qui peut être très puissante et elle n’est pas contrôlable lorsqu’il y a des blocages en nous qui ne la laisse pas s’exprimer. Lorsque les résistances s’effacent, il devient possible de moduler cette énergie. On peut alors la laisser monter, la bloquer, l’accélérer ou l’adoucir. On ne doit pas la confronter. On doit collaborer avec elle, s’harmoniser à elle.

  1. L’énergie de kundalini est dangereuse = faux

La kundalini est une énergie intelligente. Lorsqu’elle se déclenche, elle a un objectif précis. Forcément, cet objectif est salutaire pour notre évolution. Si l’éveil de kundalini est très rapide et puissant, la vie de la personne peut être chamboulée à un point tel qu’on peut avoir l’impression que tout s’écroule, qu’on vit une petite mort. Alors, ce qui va s’écrouler, c’est ce qui n’est pas en accord avec notre chemin d’âme. Ce qui va se détruire, c’est ce qui ne nous sert plus, ce dont on doit se dépouiller. Ça peut sembler dangereux de tout perdre, seulement quand on ne comprend pas encore tout ce qu’on a à y gagner.

Il est vrai que si on ne lâche pas nos résistances, si on refuse de faire le travail qu’elle demande, cette énergie peut nous amener au bout de nous-mêmes et nous fragiliser physiquement et psychologiquement: insomnie, perte d’appétit et perte de poids, douleurs physiques,… Cette énergie va nous pousser à avancer coûte que coûte. C’est une situation de « marche ou crève ». Si vous êtes dans cette situation, je vous conseille de lâcher-prise le plus tôt possible!

  1. L’éveil de kundalini n’est réservé qu’à certains mystiques qui méditent dans des grottes = faux

Tout le monde peut vivre un éveil de kundalini. Mais cela se produit à un « timing » qui ne dépend pas seulement de vous. Je pense qu’il faut avoir fait un travail sur soi conséquent pour permettre à cette énergie de circuler parce que quand cette énergie s’éveille, elle ne pardonne pas aux résistances. Elle va défoncer tout ce qui n’est pas juste. Alors, je pense qu’une forme de protection naturelle est que cette énergie ne va s’éveiller que lorsque la personne est prête à la laisser circuler et lorsqu’elle est suffisamment ancrée pour ne pas perdre pied.

Montées de kundalini pénibles?

Si tu as des montées de kundalini très fortes et difficiles à vivre, voici quelques suggestions:

 

  • Repose-toi le plus possible et dors lorsque tu le peux.
  • Diminue la fréquence de tes méditations et autres activités spirituelles.
  • Bouge avec l’énergie, accompagne son mouvement dans une danse.
  • Mange une nourriture plus riche et plus lourde.
  • Dépense ton énergie dans des activités physiques et créatrices; jogging, danse, musique,…
  • Attention de ne pas faire des pranayamas (exercices de respiration) qui augmentent l’énergie parce que cela risque d’empirer la situation. Tente plutôt de garder une respiration très lente, douce et calme. Cela va aider à calmer ton feu intérieur.

Puis le plus important est de te détendre. Concentre-toi à défaire les résistances présentes en toi qui rendent ces montées de kundalini pénibles. Il faut garder en tête que ces fortes montées sont une invitation à te libérer. Tu devras travailler sur tes blessures, laisser couler tes émotions, te libérer de ton ego, visualiser tes centres énergétiques qui s’ouvrent et puis patienter…

 

Un élément important c’est d’enrayer la peur. N’aie crainte que cette intensité, même si elle te donne l’impression qu’elle va te défoncer, ne te blessera pas puisque tu es prêt(e) à l’accueillir et à travailler avec elle. Avec le temps, elle va finir par se calmer et cela dépendra de la vitesse à laquelle tu feras le travail qui est requis.

 

Plus tu vas avancer et te libérer et moins ces poussées seront déstabilisantes puisque tu enlèveras graduellement les couches de résistances qui l’empêche de circuler librement. Peu importe, une fois le processus enclenché, tu n’aura plus le choix d’avancer!

La kundalini et la fatigue

 

Lorsque l’énergie de kundalini est forcée à monter dans la colonne et qu’elle y rencontre de la résistance, il se produit une grande perte d’énergie qui peut être ressentie comme un épuisement intense.

Il ne faut pas tenter de pousser la kundalini vers le haut. Il ne faut jamais la forcer. Il faut plutôt tenter consciemment d’ouvrir les centres énergétiques en enlevant les résistances. Et alors, la kundalini monte d’elle-même. On n’a pas besoin de l’y inviter. Elle connaît le chemin.

Le pouvoir de l'intention

On peut faire bouger notre énergie corporelle par la force de notre intention.

Tu peux faire ce que tu veux avec ton énergie corporelle.

Tu peux la concentrer dans un centre énergétique, la diffuser dans tout ton corps, la concentrer dans tes mains. Tu peux également la propulser vers l’extérieur.

Apprendre à contrôler cette énergie est un atout.

Pour y arriver il faut d’abord prendre conscience de sa circulation puis apprendre à la faire bouger avec son intention.

L’ouverture des centres énergétiques

Lorsqu’un chakra est bloqué, tu peux ressentir une pression plus ou moins grande à cet endroit.

Quand ton ego est blessé tu peux avoir une boule dans l’estomac. Quand ton coeur est brisé tu peux ressentir une oppression thoracique. Quand on t’empêche de t’exprimer, tu peux ressentir une boule dans la gorge. Ce ne sont que des exemples.

Tu peux défaire ces blocages

Ferme les yeux.

Amène ta conscience sur le chakra bloqué.

Respire lentement.

Détends tous les muscles autour du chakra.

Imagine que tu défais le noeud présent.

Imagine que tu défais la boule.

Accepte cette ouverture sans peur.

Accepte de laisser-aller.

Ressens maintenant l’espace qui vient de se créer.

Remplis cet espace d’amour. ♥

Travail primordial

du bas vers le haut

Lorsqu’on travaille sur ses chakras, il est préférable de commencer par le bas et de monter ensuite vers le haut pour ne pas créer une dissociation de l’être.

On construit toujours une maison en commençant par les fondations, n’est-ce pas? C’est le même principe pour le travail énergétique. 

L’énergie part du sacrum, donc si le chakra racine est bloqué, aucune énergie ne peut monter dans le système. Quand le chakra racine est libéré, alors l’énergie qui monte aide à équilibrer le chakra suivant et ainsi de suite. 

Certaines personnes tentent d’ouvrir leur 3e oeil alors qu’elles n’ont pas équilibré les chakras inférieurs. C’est une mauvaise idée parce que premièrement, cela peut tout simplement ne pas marcher. Et si le 3e oeil s’ouvre, il ne sera pas appuyé par un ancrage suffisant, ce qui pourrait causer beaucoup de désagrément à l’individu qui n’aura pas de contrôle sur ses nouvelles capacités. 

Phrases pour aider à stabiliser le chakra racine

  • Je me sens profondément enraciné
  • Je suis connecté à mon corps
  • Je suis connecté à mes émotions
  • Je me sens en sécurité
  • J’ai confiance en mes capacités
  • Je défends mes valeurs et ma vérité
  • Je suis autonome
  • Je prends soin de mon corps

Tu dois te construire du bas vers le haut, sans sauter les étapes:

1- sécurise ton être.

2- guéris et purifie ta sexualité.

3- contrôle ton ego.

4- ouvre ton coeur.

5- exprime ta vérité.

6- ouvre la porte de ton intuition et celles sur les autres réalités.

7- …

Il faut suivre un certain ordre parce que, par exemple, tu ne pourras pas contrôler ton ego tant que tu n’auras pas trouvé ta sécurité intérieure puisque tu auras encore besoin de protections et de carapaces. D’autres exemples; tu ne pourras pas ouvrir pleinement ton coeur tant que tu n’auras pas le contrôle sur ton ego et ton intuition sera limitée tant que tu n’auras pas ouvert ton coeur.

Blocage du 3e oeil

Si ton chakra du 3e oeil (6e chakra – Ajna) est partiellement bloqué, lorsque l’énergie va monter dans le canal énergétique central, tu peux ressentir une pression désagréable entre les deux yeux. 

Pour soulager cette pression, tu peux lever le regard vers le haut et détendre tous les autres muscles de ton visage. Alors l’énergie continuera son chemin vers le haut. 

Technique de tapping

Une technique intéressante pour aider à libérer les centres énergétiques est le tapping. C’est une technique où on fait des percussions non douloureuses au niveau des centres énergétiques pour créer de l’espace à ces endroits.

Pour en savoir plus, regarde la vidéo!

Les Bandhas

Les Bandhas

Bandha est un mot sanscrit qui veut dire: « sceller, action de lier ». Ce sont des contractions musculaires volontaires à certains endroits précis, qui causent des effets sur le système nerveux et énergétique du corps. Les bandhas sont effectués avec les exercices respiratoires (pranayamas).

Les bandhas principaux:

  • Mula-bandha: contraction du périnée qui est en lien avec le chakra racine à la base du sacrum.
  • Uddyana-bandha: contraction de la sangle abdominale vers le haut, dans la cage thoracique, au niveau du plexus solaire.
  • Jalandhara-bandha: contraction des muscles de la gorge en rapprochant le menton vers le thorax (en penchant la tête vers l’avant).

Il est possible de combiner les 3 bandhas en même temps.

L’effet du bandha est de causer un blocage volontaire dans l’énergie vitale. Cette énergie bloquée peut alors s’amplifier et faire son travail de purification. Ce qui se produit également c’est que l’énergie qui est stoppée, s’accumule comme l’eau d’un barrage qui est fermé et lorsqu’on réouvre les vannes (quand on relâche la contraction), un grand flux d’énergie montre vers le haut et aide à l’ouverture du canal énergétique. Il n’y a rien de mieux que de l’expérimenter. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, regardez la vidéo suivante.

 

Les différences énergétiques entre l'homme et la femme

Sur une base biologique, l’homme a une tendance à extérioriser son énergie vitale alors que la femme a tendance à l’intérioriser.

Depuis des millénaires, l’homme a comme rôle d’aller à la chasse, de protéger sa famille. Son énergie doit se tourner vers l’extérieur pour accomplir ses tâches. Lors des relations sexuelles, l’homme expulse son énergie vitale vers la femme qui l’accueille pour donner la vie. 

La femme, au contraire, doit concentrer son énergie à l’intérieur pour faire grandir le bébé qui est dans son ventre, doit se centrer pour l’allaitement et pour sécuriser l’intérieur du foyer. 

De nos jours, ces rôles ont été modifiés et la société nous « oblige » à sortir notre énergie vitale vers l’extérieur, ce qui crée des pertes énergétiques et des déséquilibres.

Encore une fois, il faut aller vers la voie du milieu et trouver son équilibre. 

En sexualité sacrée, l’homme doit apprendre à intérioriser son énergie vitale pour tirer le bénéfice de cette grande énergie. 

Intérioriser l'énergie

Pour créer en soi, il faut intérioriser son énergie vitale.

Cette énergie devient:

  • Une énergie qui donne la vie.
  • Une énergie de guérison.
  • Une énergie de force intérieure.
  • Une énergie de connaissance de soi.
  • Une énergie de croissance personnelle.
  • Une énergie d’amour de soi.

Extérioriser l'énergie

Pour créer et manifester sa vie, il faut extérioriser son énergie vitale.

Cette énergie devient:

  • Une énergie de protection.
  • Une énergie d’accomplissement.
  • Une énergie de relation et de communication.
  • Une énergie d’affirmation de soi.

Les types d'extase

Lorsque la kundalini traverse spontanément et fortement un chakra, la sensation est merveilleuse et cette sensation diffère en fonction du chakra qui est traversé. Je vais tenter d’en décrire les ressentis quoiqu’il est très difficile de mettre des mots sur ces sensations.

Quand l’énergie de kundalini traverse les chakras racine et sacré, la sensation ressentie est un plaisir sexuel primitif. Ça ressemble à l’orgasme sexuel « ordinaire ».

Quand l’énergie traverse le chakra coeur, ce qui est ressenti est un orgasme d’amour, très différent de l’orgasme sexuel. C’est un amour très profond, surhumain, qui envahit tout l’espace de l’être.

Quand l’énergie traverse le 3e oeil, la sensation d’extase ressentie est beaucoup plus raffinée. Ce n’est plus un plaisir corporel mais un plaisir à la fois expansif et tourné vers l’intérieur, de la tête vers le cosmo et du cosmos à l’être… en fait, c’est impossible à décrire. 

Plus l’énergie monte et plus elle est douce, subtile et raffinée. Quand l’énergie suit son cours, le « moi » disparaît et il n’est plus possible de décrire ce que le « moi » ne saisit plus.

L'énergie et la conscience

Shiva et Shakti

 

Shiva: pure conscience, principe masculin, amour paternel de clarté, de conscience et de sagesse.

Shakti: pure énergie, principe féminin, amour maternel puissant de protection, de chaleur, de réconfort et d’abondance.

Ces deux symboles peuvent s’exprimer en nous, mais sans éveil, ils restent en dormance.

L’énergie est guidée par la conscience. La conscience vibre par l’énergie. L’une ne peut pas créer sans l’autre. L’énergie sans conscience se perd dans l’espace. La conscience sans énergie dort jusqu’au jour où la déesse la réveille.

Shiva part du haut (front), Shakti part du bas (sacrum) et les deux se rejoignent au coeur.