Donner et recevoir

Donner et recevoir

Donner et recevoir sont à la base de nos relations humaines. Tous les échanges impliquent une forme de don. Le défi est de trouver un équilibre, tout au long de notre vie, pour se respecter dans le don de soi, pour ne pas recevoir sans jamais rien donner en retour et pour accepter de recevoir des autres quand nous en avons besoin. 

Apprendre à équilibrer le don

  • Don excessif: Certaines personnes donnent sans limites pour obtenir l’amour et l’approbation des autres. Elles ne respectent pas leurs limites et se sacrifient pour les autres. 
  • Réceptivité excessive: Certaines personnes drainent les autres et cherchent toujours à recevoir sans jamais rien donner en retour. Ces personnes ont une conscience limitée, centrée sur elles-mêmes. 
  • Absence de réceptivité: Certaines personnes ne sont pas capables de s’abandonner pour recevoir. Elles pensent qu’elle ne le mérite pas ou n’ont pas envie de devenir vulnérable par ce don, avec le sentiment d’être redevable ou par la peur que le don cache quelque chose. 

L’équilibre c’est de donner en respectant ses limites et d’accepter de recevoir des autres quand c’est approprié et tout cela dans l’ouverture du coeur.

 

La balance donner-recevoir

Le don inconscient

Parfois on donne et on reçoit sans s’en rendre compte parce que l’échange n’est pas explicite. Lorsque je manifeste de l’amour inconditionnel à une personne, cette personne le reçoit et en manifeste à mon égard également par effet miroir. Un échange subtil se crée où les deux personnes donnent et reçoivent sans attentes. Cela devient un échange d’amour fluide et harmonieux. Qu’est-ce qu’il y a de plus merveilleux que d’échanger l’amour?

Le don qui endette

C’est triste de réaliser que lorsqu’on donne généreusement, d’un élan pur qui vient de l’âme, le receveur se sent malgré tout endeuillé par cette soudaine dette, au lieu de savourer pleinement le partage de l’amour.

Cette dette ne devrait pas être ressentie puisque rien de matériel, qu’on puisse donner à l’autre, ne nous appartient réellement. Ce qui est réel, c’est l’amour qui peut être transmis à travers ce don. Et l’amour vrai ne peut engendrer aucune dette puisqu’il n’a pas d’hier ni de demain. L’amour pur ne s’attend à rien et ne veut rien. Il est simplement là, unique et brillant, englobant l’espace d’une blancheur paisible.

Mais les gens s’accrochent au matériel. S’ils reçoivent, ils s’empressent de rendre. S’ils donnent, ils s’attendent, inconsciemment à recevoir. Quelle mauvaise compréhension de la nature du don et de son essence.